Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Concours scolaire «5 mai, Journée mondiale de la langue portugaise»: Remise des prix à la Maison du Portugal à Paris

LusoJornal | Dominique Stoenesco LusoJornal | Dominique Stoenesco
Donativos LusoJornal

 

Le 12 juin dernier a eu lieu à la Maison du Portugal André de Gouveia – Cité Universitaire de Paris – la remise des prix du concours scolaire «5 mai, Journée mondiale de la langue portugaise». Rappelons qu’en 2019 l’Unesco avait proclamé le 5 mai de chaque année «Journée mondiale de la langue portugaise».

Organisé par l’Association pour le Développement des Études Portugaises, Brésiliennes, d’Afrique et d’Asie lusophones (ADEPBA), en collaboration avec la Coordination de l’Enseignement Portugais en France, ce concours était placé sous le haut patronage de l’Ambassadeur du Portugal auprès de l’Unesco et comptait avec le mécénat du Consulat-Général du Portugal à Paris, en partenariat avec le Conseil des Communautés Portugaises de France et LusoJornal.

Ouvert à tous les élèves qui étudient le portugais à l’école primaire, dans les collèges et les lycées, publics ou privés, en France métropolitaine et Outre-Mer, ce concours permettait aux élèves d’exprimer leurs connaissances et leur créativité sur la langue et la lusophonie, en présentant des travaux sous forme de production écrite (poème, texte en prose, nouvelle, conte, article), enregistrement audio et vidéo (interview, chanson, reportage, témoignage, émission de radio), production graphique (dessin, bande-dessinée), roman-photo, jeux de société.

Selon les mots du Président de l’ADEPBA, Christophe Gonzalez, ce concours a pour principaux objectifs de «mettre en lumière le rayonnement de la langue portugaise et de valoriser son rôle dans le monde, ainsi que la créativité des élèves qui l’étudient. Par ailleurs, cette valorisation peut aussi correspondre à un moment fort relativement à la place du portugais dans les établissements qui participent à cette initiative».

La remise des prix aux lauréats a eu lieu en présence de leurs parents et de leurs professeurs, d’Adelaide Cristóvão, Coordinatrice de l’Enseignement du Portugais en France, de Manuel Vieira, Inspecteur pédagogique régional de Portugais, du Président de l’ADEPBA et d’António Oliveira, Secrétaire-général de l’ADEPBA et cheville ouvrière de ce concours. Étaient également présents Ana Paixão, Directrice de la Maison du Portugal, ainsi que diverses personnalités diplomatiques du monde lusophone: Filipe Ramalho Ortigão, Consul général adjoint du Portugal, Frederico Nascimento, Chef adjoint de mission, représentant l’Ambassadeur du Portugal, Teresa Salado, représentant l’Ambassadeur du Portugal auprès de l’Unesco et Luís Fernando Serra, Ambassadeur du Brésil.

Les travaux primés étaient principalement des jeux de société, des BD, quelques textes en prose, des reportages et des interviews vidéo, notamment celle sur les différences de la langue portugaise parlée au Brésil et au Portugal, présentée sur un ton humoristique et pédagogique à la fois (1er prix, catégorie lycée).

Les récompenses consistaient en une tablette Apple IPAD (pour les 1er prix), une caméra Sport GoPro (pour les 2ème prix), un appareil photo compact (pour les 3ème prix) et des livres d’auteurs lusophones pour les 4ème et les 5ème prix.

 

Palmarès du concours

 

École primaire

1er prix: Aloïs Chevalier, Hugo Desplains, Léa de Oliveira, Natalia Rousselet, CM1, École Léonard de Vinci (Soings-en-Sologne)

2ème prix: Aminata Diallo, CM1, École Simone Signoret (Saint-Priest)

3ème prix: Candice Herveau, CM1, École Simone Signoret (Saint-Priest)

4ème prix: Elise Hue Anh Gandon, CM2, École Marc Bloch (Lyon)

5ème prix: Lena Gaspar, CM1, École Anatole France (Aulnay-sous-Bois)

 

Collège

1er prix: Léo Frazão, Valentin Genissel, Nathan Mourigal Carreira, Sohel Renault, 4ème, Collège Henri Cahn (Bry-sur-Marne)

2ème prix: Emma Bispo, Raquel Evagenlista, 6ème, Collège Henri Cahn (Bry-sur-Marne)

3ème prix: Stella Pereira, Elya Sellem, 6ème, Collège Henri Cahn (Bry-sur-Marne)

4ème prix: Laura Cavaco, 5ème, Collège Henri Cahn (Bry-sur-Marne)

5ème prix: Alice Ammann Lucas, Anthéa Dupille, 6ème, Collège Henri Cahn (Bry-sur-Marne)

 

Lycée

1er prix: Lara Bragine Imbrizi, Helena da Rocha Silva, Laëtitia Martins, Agatha Quero, Première, Lycée International (Saint-Germain-en-Laye)

2ème prix: Raphaël Branco, Jonathan Journet, Seconde, Lycée International de l’Est Parisien (Noisy-le-Grand)

3ème prix: Mathilde Barbe, Rodrigo Calvinho Afonso, Lara da Silva Ribeiro, Wissone Gomes Landin, Première, Lycée Masséna (Nice)

4ème prix: Marina Sousa, Première, Lycée Alexandre Dumas (Saint-Cloud)

5ème prix: Maëlle Le Pennec, Seconde, Lycée International de l’Est Parisien (Noisy-le-Grand)

 

Plus de renseignements sur ce concours en consultant le site de l’ADEPBA, ICI.

 

Ensino

 

 

X