Coupe Nationale de Futsal : Le Sporting Club de Paris écrase Nantes et part en demi-finale

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]

Sept jours après s’être rencontrés dans le cadre du Championnat de France, le Sporting Club de Paris et le Nantes Métropole se retrouvaient samedi, au gymnase Carpentier, pour disputer un alléchant quart de finale de la Coupe Nationale de Futsal – Trophée Michel Muffat-Joly.

Après s’être inclinés le 2 avril dernier (6-4) au terme d’un match qu’ils auraient pu remporter, les Parisiens se présentaient revanchards pour affronter des Nantais désireux de confirmer l’ascendant pris chez eux dimanche et conserver le trophée acquis l’an passé.

Véritable match de Coupe samedi avec tous les ingrédients attendus pour un tel évènement : suspens, incertitude sur le résultat final, dramaturgie, faits de match, soutien populaire… Il y a tout cela à Carpentier !

Dans un gymnase copieusement garni pour un samedi de Pâques, et devant un public tout acquis à leur cause, les Parisiens ont fait durer le suspens jusqu’à 2 minutes de la fin pour finir par l’emporter largement 5-1.

Que ce fut difficile face à une équipe nantaise en confiance après sa victoire de dimanche dernier et face à un duo arbitral qui a pesé sur les débats et qui, malheureusement, hypothèque aussi les chances des franciliens dans la course aux plays-off. En effet, déjà privé de Saadaoui, suspendu 4 matchs après son expulsion très sévère la semaine passée contre Nantes en Championnat et de Bolinha, averti au cours du même match dimanche, le Sporting Club de Paris devra également se passer des services de Finéo pour la réception de Paris Acasa le 22 avril dans un match à 6 points. Le Brésilien a écopé de 2 cartons jaunes, synonymes de carton rouge, un pour contestation d’une décision arbitrale, l’autre pour une faute d’une banalité affligeante.

En début de rencontre, ce sont les Champions de France qui monopolisent le ballon et se procurent de franches occasions. Après 40 secondes de jeu, c’est Finéo qui transperce la défense adverse mais son tir frôle le poteau droit. Ensuite, le Brésilien déborde sur la gauche et centre au deuxième poteau pour son compère Eder qui voit sa reprise passer au-dessus du but nantais (2 min).

Les visiteurs se reprennent et se portent à l’attaque par Guirio. A la 5ème minute, contre le cours du jeu, ce sont les tenants de la Coupe Nationale qui ouvrent le score par Bendali qui reprend, plein axe, un ballon mal renvoyé par la défense parisienne (0-1).

Cela ne décourage pas les hommes de Rodolphe qui repartent à l’assaut du but de Lokoka. Ils sont enfin récompensés de leurs efforts à la 10ème minute, lorsque Eder intercepte une relance nantaise dans la surface de réparation, transmet la balle à Bolinha qui n’a plus qu’à battre le gardien nantais (1-1).

Ne desserrant pas leur étreinte, les Parisiens dominent leurs adversaires mais n’arrivent pas à concrétiser. C’est d’abord Bolinha qui tente un lob astucieux mais le ballon retombe juste derrière la barre transversale (12 min), puis c’est Belhaj qui reçoit une balle en retrait de Bolinha mais ce n’est pas cadré (13 min), ensuite c’est Soumaré qui déborde sur l’aile droite et qui centre pour Finéo qui talonne pour Ba qui voit son tir contré (15 min), enfin, c’est Ndukuta qui est proche de marquer, seul devant le but sur un corner, mais sa frappe passe de peu à gauche (19 min).

Il faut attendre les 30 dernières secondes et un éclair de génie de Eder pour voir le Sporting Club de Paris mener au score. Le Brésilien doit jouer une touche à 10 mètres de but de Lokoka. Alors que tout le monde s’attend à une passe à l’un de ses coéquipiers, Eder choisit de tirer directement au but… surprenant ainsi de belle manière le goal ligérien (2-1).

Le Sporting Club de Paris mène logiquement au score dans une partie assez fermée et assez tendue. Les contacts sont nombreux, viriles mais corrects mais les arbitres ne font pas très bien la distinction entre le trop d’engagement et la maladresse… Ce qui exaspère les joueurs et le banc des 2 équipes.

En seconde période, Nantes, obligé de revenir au score, se lance à l’attaque. Bien regroupés en défense, les Parisiens laissent passer l’orage et reprennent la mainmise sur la partie. A la 25ème minute, Belhaj reçoit un ballon de Laion monté à l’avant. L’international français frappe au but mais Lokoka réalise une belle parade. Dans la minute suivante, Soumaré dribble 2 adversaires, se remet sur son pied gauche pour tirer au but. Ndukuta, placé au second poteau ne peut pas redresser la trajectoire de la balle pour la mettre au fond du but. Nouveau débordement de Soumaré sur l’aile droite mais sa frappe est renvoyée du pied par le gardien des Eléphants (27 min). Réaction nantaise par Mélaine qui oblige Laion à un bel arrêt (28 min). Les ligériens poussent pour revenir à égalité mais les tirs de Renatino, Guirio (31 min) et Javi (32 min) sont repoussés par la main ferme de Laion.

Le chronomètre défile et l’issue du match reste incertaine, chacune des deux équipes ayant des occasions de marquer. La fin de la rencontre est incroyable. Tout d’abord, Finéo est expulsé à la 36ème minute pour avoir écopé de 2 cartons jaunes. Nantes décide de jouer en power-play afin de profiter au maximum de sa supériorité numérique. Mais voilà, après avoir tenté en vain de marquer pendant plus d’une minute, les visiteurs perdent aussi un élément avec carton rouge infligé à Bensaber (pour 2 cartons jaunes également).

Avec 4 joueurs de chaque côté, les espaces se libèrent et Laion, monté haut, sert Belhaj sur l’aile droite. La frappe du Parisien passe entre les jambes de Lokoka (3-1, 38 min). C’est l’explosion et la libération dans les travées de Carpentier !

Dans la même minute, le Sporting Club de Paris assoit définitivement sa supériorité avec une réalisation de Ba, qui est la conclusion d’une belle action collective initiée par Eder et poursuivie par Bolinha (4-1). Le public est dans un état extatique !

Mais ce ne sera pas le dernier but de cette rencontre, car à 20 secondes du terme de la partie, Laion positionné sur l’aile droite, reçoit une passe de Bolinha. Il arme sa frappe et le ballon vient tromper Lokoka pour la cinquième fois de l’après midi (5-1).

Belle qualification du Sporting Club de Paris pour la demi-finale de la Coupe Nationale de Futsal Trophée Michel Muffat-Joly.

Victoire difficile, longue à se dessiner mais méritée au regard de la physionomie de la partie. Les Parisiens se rendront le 20 mai à Toulon pour disputer la demi-finale de cette compétition. En attendant, place au Championnat avec la dernière ligne pour la qualification pour les plays-off.

Malheureusement, c’est très handicapé que le club Champion de France, abordera ces dernières rencontres. Pour la réception de Paris Acasa le 22 avril, Bolinha, Finéo et Saadaoui – excusez du peu – manqueront à l’appel… Rodolphe Lopes et son staff ont 2 semaines pour trouver des solutions pour pallier ces manques !

Sporting Club de Paris 5-1 Nantes Métropole

Arbitres : Julien Lang et Jordan Feltesse

Sporting Club de Paris: Laion (GK), Souare (GK), Ba, Belhaj, Bolinha, Eder, Fineo, Kébé, Ndukuta, Soumaré et Teixeira.

Buteurs : Sporting Club Paris : Bolinha, Eder, Belhaj, Ba et Laoin. Nantes Métropole : Bendali

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]