Des étudiants de portugais du lycée Montebello de Lille primés au Concours mondial de contes pour la 5ème fois en 5 éditions

La 5ème édition du concours «Contos do dia Mundial da Língua Portuguesa» a vu la participation de près d’une centaine d’étudiants portugais du monde entier. Promu par Porto Editora, par l’institut Camões et à travers le Plan National de Lecture, les étudiants qui fréquentent le réseau d’enseignement du portugais à l’étranger, les professeurs, les universités et les Centres de langue portugaise de l’Institut Camões ont été mis au défi d’écrire une nouvelle sur le thème «Inclusion».

Cinq catégories étaient en concours, pour un total de 15 prix décernés, parmi lesquels 5 ont été décernés à des élèves fréquentant les cours de portugais en France.

Pour la 5ème fois en 5 éditions, le Lycée Internationale Montebello, à Lille, est à l’honneur. Deux de ses élèves ont été primés : Dans la catégorie Infantil-Juvenil B1-B2, une «Menção Honrosa» a été attribuée à Emilie Vanhelst avec le conte “A vitória da invisível” et dans la catégorie Juvenil-Adulto B1-B2, une «Menção Honrosa» a été attribuée à Alicia Ramdane avec le conte “No silêncio das fronteiras”.

Outre plusieurs pays européens, des étudiants d’autres régions du monde, comme la Chine, le Mexique et la Tunisie, ont participé au concours, reflétant la force de la langue portugaise au-delà des frontières et la créativité des étudiants, mais aussi la pluralité des expériences, des contextes et des imaginaires qui enrichissent le monde lusophone.

Annoncés le 5 mai – la Journée mondiale de la langue portugaise -, les lauréats et les mentions honorables des différents niveaux de compétence et tranches d’âge ont été annoncés lors du Festival 5L – Festival International de Littérature et de Langue Portugaise, à Lisboa -, par le jury composé de représentants des trois entités et par l’écrivain Rui Couceiro, qui a parrainé cette édition.

Les histoires distinguées seront publiées sur le site officiel de Porto Editora dédié à l’enseignement du portugais à l’étranger et celui de l’Institut Camões, dans la Bibliothèque numérique.

.

Gagnants et mentions d’honneur, par catégorie

Infantil-Juvenil A1-A2

Vencedora

“Uma família para todos”, de Julia Castilho Landini (Luxemburgo)

Menções Honrosas

“A ponte da amizade”, de Mathilde Julieta Morais (Luxemburgo)

“O mistério do mel desaparecido”, de Marco Xavier Campilho (Luxemburgo)

.

Infantil-Juvenil B1-B2

Vencedor

“As peripécias da vida de Ferve Dor”, de Tomás Bambalas-Garcia (França)

Menções Honrosas

“Tudo não passou de um sonho”, de Carolina Marques Cabral (França)

“Legado de luz e tempestade”, de João Karayianni-Vasconcelos (Bélgica)

.

Juvenil-Adulto A1-A2

Vencedora

“O jardim das vozes”, de Tihana Paskov (Croácia)

Menções Honrosas

“A vitória da invisível”, de Emilie Vanhelst (França)

“Os chifres de dragão”, de Wang Jinghan (China)

.

Juvenil-Adulto B1-B2

Vencedora

“As balas inocentes”, de Madalina Mistode (Roménia)

Menções Honrosas

“A cegonha que queria mergulhar”, de Belén Acedo Sayanera (Espanha)

“O nome que carrego”, de Leong Mong Teng (China)

“No silêncio das fronteiras”, de Alicia Ramdane (França)

.

Juvenil-Adulto C1-C2

Vencedora

“Primeiro inverno”, de Salomé Charrier (França)

Menção Honrosa

“Njamba, o marinheiro de pele azul”, de Mirtha Urbina (México)