LusoJornal / Gracianne Bancon

Dimanche 10 juin: trois manifestations à Oloron Ste Marie

Trois manifestations d’égale importance organisées par l’Association France-Portugal à Oloron Ste Marie (64) ont marqué la journée du dimanche 10 juin. Compte tenu des intempéries persistantes, l’Espace Laulhère, mis à disposition par la Mairie, a permis de les abriter.

A savoir: son Vide-Grenier annuel, l’exposition des 38 panneaux sur la vie et l’œuvre de Luís de Camões, et la célébration de la Fête nationale.

Plus d’une cinquantaine (58) d’exposants contents de l’organisation parfaitement rodée et gérée par l’équipe de fidèles bénévoles de l’association sont venus ou même revenus comme les années passées. Une buvette sympathique et bien fournie fut proposée avec possibilité de plat chaud.

L’exposition sur Camões, dressée dans le hall d’entrée mais aussi en salle, déjà présentée il y a quelques années à la Mairie d’Oloron Ste Marie, a permis soit de la relire, soit de la découvrir pour la plupart des visiteurs.

Un apéritif fut offert autour d’une tablée conviviale avec vin blanc sec pétillant tiré dans les environs de Batalha avec acras de morue. Le Maire Hervé Lucbéreilh, Daniel Lacrampe, Président de l’intercommunalité du Haut-Béarn étaient invités. L’occasion de rappeler à tous que le 10 juin représente une date importante au Portugal, puisqu’elle correspond à sa Fête nationale.

Journée riche en activités donc, mais aussi une opportunité pour les adhérents de se revoir en diverses circonstances et d’échanger adresses, informations, nouveautés, découvertes au retour du Portugal vers le Béarn.