Élodie da Silva, en tournée dans toute la France avec «Tempête émotionnelle» – de quoi faire rire et apaiser

Élodie da Silva est humoriste et elle est à son deuxième spectacle. Le premier s’intitulait «Sur un malentendu». Elle récidive dans son deuxième avec «Tempête émotionnelle». Entre le 13 mars et le 2 mai : 20 dates. Entre le 28 mars et le 2 mai on peut la voir sur scène à Toulon, Marseille, Seyssinet, Poitiers, Toulouse, Bordeaux, au Casino de Paris (2.057 places assises tout de même), à Nantes et pour terminer, les 30 avril et 2 mai à la Réunion.

Elodie da Silva écrit sur un post : «Mon fils m’a demandé d’annuler la tournée… c’est la merde. Je n’avais pas prévu cela. J’ai été malade, j’ai fait des activités, toujours plus d’activités… il continue ‘Maman ne part pas’… J’ai décidé de sortir les grands moyens. J’ai créé un calendrier de l’avent avec les 20 dates de ma tournée – 20 cadeaux à acheter. J’ai collé des autocollants sur la carte sur chaque ville de ma tournée de France, une enveloppe avec chaque numéro de la tournée, à l’intérieur une énigme qui permet de conduire à un cadeau que j’ai caché dans la maison. Le lendemain j’ai expliqué le concept à mon fils. Il finit par me dire, cette fois-ci ‘Maman tu peux partir’. Bref j’ai acheté mon fils pour partir en tournée».

Élodie da Silva a plusieurs cordes à son arc, elle peut tout faire. Pour convaincre son fils, elle a utilisé l’art d’être maman, l’art du coaching, d’hypnotiseur, de thérapeute, d’entrepreneuse, d’humoriste…

«Elodie da Silva, reconnue dans le domaine de l’apaisement du bébé sous le nom de ‘Even et moi’ a entrepris de longues recherches : formations de yoga, sophrologie, hypnose et neurosciences. Elle a ainsi créé sa propre méthode et elle a tout condensé en un show drôle, émouvant, surprenant !».

«Sur un malentendu», c’est le premier spectacle d’humour où les parents ressortent en ayant l’impression d’avoir suivi une formation sur les bébés. Un évènement créé pour les mamans, mais aussi pour les papas, les grands-parents, les futurs parents et les professionnels de la petite enfance, pour décomplexer, apprendre, relativiser et relâcher la pression. Si un jour quelqu’un vous avait dit que vous pourriez rire de ça!…

Le nouveau spectacle d’Élodie da Silva «Tempête émotionnelle», mêle humour et réflexions. «Face aux délires dans nos relations, les piques, les pétages de plomb des enfants et des adultes, on découvre les tempêtes intérieures qui révèlent une part de nous-mêmes. Parfois effrayantes, parfois incontrôlables. Comment notre passé façonne-t-il nos réactions et pourquoi notre manière de communiquer les aggrave-t-elle ? Entre rires et révélations, on explore comment naviguer dans ces tempêtes pour retrouver des relations plus apaisées».

.

Mais qui est Élodie da Silva ?

D’origine capverdienne, elle est une «touche à tout». Après trois décennies de son existence, elle décide finalement de suivre l’exemple de son père. Le sous-titre de son spectacle en cours est «La fille qui voulait être libre comme son père».

Sa vie débute dans la région parisienne, dans le 93, actuellement elle vit à Montpellier. Elle est née en 1988, ses parents capverdiens ont déjà deux enfants quand Élodie arrive au monde. Encore un peu plus de travail pour les parents qui n’en manquent pas.

Très bonne élève, elle réussit tous les examens. Arrivée au lycée, elle s’inscrit au rugby, tennis, handball, football… Des sports masculins ?

Mais… à 17 ans, elle voit arriver une nouvelle sœur. Élodie devient comme une nouvelle maman pour sa petite sœur. Elle la prend sous ses ailes, la petite sœur devient différente des autres, elle perd la vue progressivement…

La situation de sa sœur la fait réfléchir sur son avenir : Élodie veut devenir éducatrice spécialisée. Elle rit beaucoup dans les stages qu’elle effectue.

Sous le conseil de son père, elle finit par s’inscrire à l’Université en droit… elle prend un an sabbatique pour travailler avec son papa, elle s’inscrit à nouveau à la fac et obtient un diplôme d’ingénieur informatique. Ensuite, elle rentre en école de commerce et y obtient un nouveau diplôme. Élodie devient consultante dans un grand groupe, elle s’épanouie pour la première fois. Seule femme dans le cabinet, elle travaille beaucoup, beaucoup, s’habille en tailleur-pantalon et voilà qu’arrive la panne de réveil…

.

José da Silva, son père, son inspiration

Elle décide de suive celui qui l’a toujours inspiré, qui incarne la liberté : son père.

Élodie da Silva qui a toujours résolu les problèmes sentimentaux des autres, se lance, en créant une entreprise dans le coaching, elle devient coach de l’amour.

À 32 ans, elle apprend qu’elle est enceinte, les 6 premiers mois sont assez difficiles. Après l’accouchement, quelque chose qu’elle n’avait pas prévue, lui arrive : elle se trouve enfermée chez elle, se privant de sa liberté et de son sommeil.

Élodie reprend le travail très vite et décide alors de tout changer, de changer de vie. Elle part avec son fils au Canada. Les moins de 40 degrés l’envoie dans le sens inverse… elle revient en France !

Entre deux, Élodie da Silva à l’âge de 27 ans, prend la direction du label Lusafrica fondé par son père, José da Silva, en 1988. Elodie et Lusafrica ont pour ainsi dire le même âge !

Élodie da Silva dira : «Bonga c’est mon oncle, Lura c’est pareil, Cesária c’était ma grand-mère, elle vivait avec nous». Des relations très importantes à ses yeux.

Outre la direction du label, Elodie da Silva participe à la création et à l’organisation de différents événements musicaux tels que l’Atlantic Music Expo et le Kriol Jazz Festival au Cap-Vert. Elle est aussi la Présidente de MusiConnect France, une initiative créée 2017 au Canada dans le but d’offrir des solutions aux diffuseurs (festivals, salles de concert) pour faciliter la circulation des artistes dans le cadre de tournées internationales.

Tandis que Lusafrica développe avec succès les carrières de jeunes artistes, telles qu’Elida Almeida et Lucibela. Elodie da Silva vient de créer un département de musique urbaine, The Garden, pour surfer sur la grande vague numérique qui déferle sur l’Afrique. Premier artiste : le rappeur et DJ kenyan Blinky Bill. L’histoire est en marche.

.

Entre temps, Élodie da Silva décide d’aider les parents et ceux qui vont le devenir à bien vivre leur nouvelle vie, à retrouver leur liberté, à avoir confiance en eux.

Élodie da Silva poste de vidéos drôles et finit par se retrouver sur scène en 2023 devant 1.000 spectateurs pour «Sur un malentendu». Elle édite, au même moment, un livre plein de conseils pour les parents «Cool baby academy».

La suite ? C’est ce deuxième spectacle, né en 2024, actuellement en tournée dans toute la France : «Tempête émotionnelle».