Alberto Mayer | Courtoisie Musée d’Art contemporain d’Elvas | Collection António Cachola

«Europa, Oxalá» | Un regard sur les enjeux postcoloniaux en Europe exposé à Marseille

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

 

Le MUCEM, à Marseille accueille depuis le 20 octobre et jusqu’au 16 janvier l’exposition «Europa, Oxalá» qui suivra ensuite pour Lisboa où elle sera présentée à la Fondation Calouste Gulbenkian du 3 mars au 30 mai 2022 et pour Tervuren, en Belgique, où elle sera présentée à l’AfricaMUSEUM, du 6 octobre 2022 au 5 mars 2023.

En Europe, à partir des années 60, les flux de populations ayant eu un vécu colonial – retornados, pieds-noirs, rapatriés, Africains, Maghrébins, Asiatiques, Caribéens – portaient en eux un tissu de mystère, de nouveauté, d’exotisme, de fuite, de migration et de mémoires éparses. Leur présence attestait du passage de l’Europe comme continent colonisateur à une Europe postcoloniale.

Aujourd’hui, les enfants et les petits-enfants des générations ayant vécu les processus de décolonisation, ainsi que nombre de citoyens non occidentaux vivant en Occident, s’interrogent depuis une nouvelle perspective d’énonciation. Une de ces questions porte sur le lieu hybride dans lequel ils habitent, celui du non blanc européen, de l’oriental européen, du latino-américain européen.

L’exposition «Europa, Oxalá» présente les travaux de vingt-et-un artistes et intellectuels européens dont les origines familiales se situent dans les anciennes colonies. Ces «enfants d’empires», nés et élevés dans un contexte postcolonial, proposent ici une réflexion sur leur héritage, leur mémoire et leur identité.

Leurs parents et grands-parents sont nés et ont vécu au Congo, en Angola, en Guinée, au Bénin, en Algérie, à Madagascar; et ces artistes ont hérité non seulement des voix, des sons et des gestes, mais aussi des images et des souvenirs de leurs cultures d’origines, point de départ d’un important travail de recherche dans les archives historiques.

De ce fait, leurs productions artistiques nourrissent une réflexion originale sur le racisme, la décolonisation des arts, ou encore la déconstruction de la pensée coloniale. La façon dont certains d’entre eux conjuguent langages contemporains et processus traditionnels constitue un apport essentiel pour l’Europe contemporaine.

Les artistes programés sont: Aimé Mpane, Aimé Ntakiyica, Carlos Bunga, Délio Jasse, Djamel Kokene-Dorleans, Fayçal Baghriche, Francisco Vidal, John K. Cobra, Josèfa Ntjam, Katia Kameli, Malala Andrialavidrazana, Márcio de Carvalho, Mohamed Bourouissa, Mónica de Miranda, Nú Barreto, Pauliana Valente Pimentel, Pedro A.H. Paixão, Sabrina Belouaar, Sammy Baloji, Sandra Mujinga et Sara Sadik.

Le caractère novateur et transnational des travaux de ces artistes «post mémoire» a d’ailleurs profondément marqué la scène artistique et culturelle ces deux dernières décennies.

À travers leurs travaux, «Europa, Oxalá» témoigne de la puissance créatrice de la diversité culturelle européenne contemporaine, ouvrant de nouvelles perspectives à la notion d’Europe.

Les commissaires sont Katia Kameli (artiste et commissaire), Aimé Mpane Enkobo (artiste et commissaire), António Pinto Ribeiro (commissaire, université de Coimbra) et le scénographe est Joris Lipsch, Studio Matters.

 

MUCEM (Marseille, France): du 20 octobre 2021 au 16 janvier 2022

Fondation Gulbenkian (Lisboa, Portugal): du 3 mars au 30 mai 2022

AfricaMUSEUM (Tervuren, Belgique): du 6 octobre 2022 au 5 mars 2023

 

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]