Fado: Mónica Cunha chante au restaurante Au Mindelo


Mindelo c’est une jolie ville du Cap Vert, avec son port, ses maisons coloniales, ses plages, et sa musique : c’est aussi la ville natale de la célèbre Cesária Évora, du chanteur Tito Paris et d’une pléiade d’artistes, musiciens, peintres, écrivains. A Paris, c’est, depuis un an, le nom d’un restaurant, tapi aux environs des Gobelins, une belle salle entièrement rénovée avec simplicité.

L’âme du Mindelo c’est dona Josefa, patronne et cuisinière de l’endroit, et native bien sûr de Mindelo, qui n’économise ni les sourires, ni les attentions, ni la générosité des portions. Une cuisine vantée récemment par le magazine Télérama et qui accumule les avis enthousiastes de sa clientèle, qui met valeur la cuisine portugaise, avec des touches du Cap Vert.

Nous avions connu Josefa au bar-restaurant La Belote, dans le 17e arrondissement, où elle accueillait chaque mois une soirée fado. Le Mindelo accueille à nouveau le fado régulièrement avec aussi des soirées de musique du Cap Vert.

Le 28 février, ce lieu recevra Mónica Cunha, l’une des valeurs confirmées du fado parisien, pure «alfacinha» (c’est ainsi qu’on nomme les natifs de Lisboa). Elle y retrouvera Filipe de Sousa, virtuose de la guitare portugaise, accompagnateur inventif (et créateur de performances où se mêlent musique et danse), qui accompagna Mónica Cunha dès son arrivée en France. Et le jeune Hélder Jardim, à la guitare classique (viola de fado), venu au fado après une solide formation classique.

De plus, comme c’est la tradition, il pourra y avoir un moment de «fado vadio», ce «fado bohème» où chaque client qui le souhaite est invité à chanter un ou deux fados. Une belle soirée en perspective. Paris intra-muros manque cruellement de lieux qui proposent régulièrement des soirées fado. Le Mindelo est devienu l’un deux.
.

Le vendredi 28 février, 20h00

Au Mindelo

92 rue Broca

75013 Paris

mindelo7513@gmail.com

Infos : 06.03.36.02.94