Festival Portugália : Trois jours aux couleurs du Portugal à Tours

Tours sera aux couleurs du Portugal du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin. Une première pour une manifestation baptisée Festival Portugália. Les mentors de ce nouveau festival, la toute nouvelle association : Les Mousquetos.

Les 50 ans de la Révolution des Œillets continue à engendrer de multiples actions cultuelles en France, c’est dans ce cadre-là qu’un programme riche et éclectique est présenté ce week-end aux tourangeaux.

Tours, la ville Blanche et Bleue, est réputée pour ses festivals internationaux pour tous les goûts et témoignages historiques uniques au monde. Plus de 20 festivals ! Voilà un de plus, dédié au Portugal et à sa culture.

De vendredi à dimanche, le Portugal fera briller sa culture et son histoire avec différents temps forts, dans plusieurs lieux culturels de la ville. L’événement est organisé par Les Mousquetos, une association composée de portugais, de lusodescendants, mais surtout par des amoureux du pays des Œillets.

Les Mousquetos est une association créée le 23 novembre 2023, une des associations «portugaises» les plus jeunes de France, dont l’objectif est de promouvoir de l’art, des artistes et des artisans portugais dans la ville de Tours, ainsi que les arts visuels, littéraires et musicaux.

La culture lusophone est très présente dans la région depuis des décennies. Selon l’Insee, en 2018, le département d’Indre-et-Loire comptait 6.500 immigrés d’origine portugaise. “La Touraine a toujours été un port d’attache très apprécié des lusophones”, relate l’association Les Mousquetos, “ils ont, sans nul doute, trouvé dans la Vallée de la Loire des reflets similaires à ceux qui illuminent les rives du Douro ou du Tage”.

Le vendredi, le festival commencera avec «Regards croisés : les relations franco-portugaises au fil des siècles», une conférence gratuite animée par Louis Palheta, Consul honoraire du Portugal à Tours et avocat retraité. Elle aura lieu à l’Auditorium de la Bibliothèque Centrale de Tours, à 18h00. Un Porto de l’amitié sera offert à la fin de la conférence.

Pour le samedi, il est proposé de participer à une activité ludique pour s’initier à la langue portugaise. Des ateliers d’éveil sont proposés gratuitement dans différentes bibliothèques de la métropole par l’association Les Mousquetos, en partenariat avec l’Association Lusophone de Luynes. Sessions disponibles et localisation à consulter ICI.

Pour clôturer ce week-end plein de chaleur, un ciné-débat sera organisé le dimanche de 17h00 à 20h00, au CGR Cinémas de Tours Centre. Le film «Capitaines d’Avril» de Maria de Medeiros, sera projeté en version originale, sous-titré en français. L’œuvre parle de la Révolution des Œillets, événements d’avril 1974, ayant entraîné la chute de la dictature salazariste.

La projection sera suivie d’un débat en présence de Victor Pereira, historien et auteur de l’ouvrage «C’est le peuple qui commande : la Révolution des Œillets 1974-1976». Pour les intéressés, une séance de dédicace aura lieu à partir de 16h00, juste avant la séance, en collaboration avec la librairie La Boîte à Livres.

Pour assister au ciné-débat, le tarif unique est à 6 euros (5 euros pour les moins de 26 ans). Il est possible de réserver sa place en ligne sur le site du CGR ou d’acheter directement son entrée sur place (dans la limite des places disponibles).

Avec toutes ces activités, le Festival Portugália célèbre le cinquantième anniversaire de la Révolution des Œillets, mais surtout la relation qu’entretient la Touraine avec la population portugaise.