Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Une attaque meurtrière s’est produite à Strasbourg ce mardi 11 décembre. Un homme s’est attaqué à des personnes aux abords du Marché de Noël de la ville, un des plus réputés en France. L’attentat a déjà fait trois morts et on compte au moins 12 blessés dont certains gravement.

Le tireur, un homme de 29 ans, «fiché S», condamné par la justice à 27 reprises, en France, en Allemagne et en Suisse, se trouve toujours en fuite.

LusoJornal a pu s’entretenir avec Marie Hélène Vieira, franco-portugaise habitant la ville de Strasbourg, sur les évènements.

 

Qu’avez ressenti quand on vous a averti qu’il y avait une attaque à Strasbourg?

D’abord j’avais entendu parler de coups de feu puis au fur et à mesure que les informations tombent, j’ai pris conscience de ce qu’il est entrain de se passer. J’étais choquée, forcément mais aussi en colère contre le tireur et triste pour les personnes qui étaient en centre-ville hier soir.

 

Vous avez eu des inquiétudes?

J’habite dans un quartier de Strasbourg plutôt éloigné de la grande île où l’attaque a eu lieu donc chez moi je n’étais pas trop inquiète. J’ai rapidement eu des nouvelles de mes amis et collègues qui étaient plus près du centre, à ce niveau-là aussi j’étais rassurée. Par contre, je suis inquiète aujourd’hui car le tireur n’a pas été arrêté, il peut être n’importe où. J’ai peur que l’on voit une traque comme en Seine et Marne après les attentats contre Charlie Hebdo.

 

Que cela se passe au Marché de Noël, c’est une sensation différente? C’est symbolique? Et peut-on craindre des inquiétudes des habitants ou réticences à aller au Marché?

Le Marché de Noël est forcément un événement sensible, il attire beaucoup de touristes, dont des étrangers. Des systèmes de barrages filtrants sont mis en place depuis quelques années aux abords de la grande île qui est aussi fermée à la circulation pendant l’événement. Je ne sais pas si cela va avoir un impact sur la fréquentation du Marché de Noël mais comment imaginer que non, d’autant plus que le tireur n’a pas été arrêté? D’ailleurs la Mairie a décidé que le Marché resterait fermé aujourd’hui.

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 3 Votos
8.4
X