Futsal: Le Sporting Club de Paris perd sa première place à cause de son match nul à Béthune

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]

 

 

Dernière ligne droite pour l’attribution du titre de Champion de France de Futsal. Il reste 4 matchs pour déterminer le lauréat parmi le Sporting Club de Paris, Mouvaux, Nantes et Toulon qui revient dans la course au titre.

Chacune des 4 rencontres restant à jouer devient très importante et chaque résultat négatif sera préjudiciable. Pour les Parisiens, la première de ces quatre parties se déroulait à Béthune, un adversaire qu’ils ont battu au match aller à Carpentier et en seizième de finale de la Coupe Nationale, début février, dans le nord.

Pas d’excès de confiance, mais une équipe, a priori, à leur portée.

C’est privé de Eder (blessé), de Ba (suspendu) et de Vassoura, que le Sporting Club de Paris aborde cette rencontre.

Les Parisiens ont dominé de bout en bout cette rencontre mais n’ont pu ramener que le point du match nul à cause de leur maladresse devant le but, mais aussi par la faute du duo arbitral Karim Amejal et Pierre Bourez, qui a clairement faussé la partie.

En ayant sifflé 5 fautes contre les visiteurs, alors qu’il restait 6 minutes à jouer dans la partie (et que les deux équipes étaient à égalité) et en ayant distribué 5 cartons jaunes aux Parisiens, ces 2 personnages ont influé sur le résultat final et certainement sur le dénouement du Championnat.

Pour parachever leur œuvre, il est à signaler que le second but béthunois est entaché d’une faute commise au préalable sur Barboza par Bella… qui sera le buteur ensuite.

Mais à la fin de la partie, Monsieur Amejal fera son mea culpa en précisant qu’il était conscient d’avoir fait des erreurs… comme l’avait déjà confessé un de ses confrères il y en 2 semaines (match contre Mouvaux). Mais voilà, c’est trop peu, trop tard et trop frustrant pour des joueurs qui risquent de voir s’échapper le titre à cause de ces jugements erronés.

Le problème de la qualité de l’arbitrage est récurrent depuis des années et tous les clubs ont bien des raisons, au cours d’une saison, de s’en plaindre. Les Parisiens sont pénalisés à double titre: si, comme tous leurs concurrents, ils regrettent le niveau arbitral, ils savent en plus qu’ils ne croiseront jamais sur le parquet le meilleur arbitre français (qui officie régulièrement au niveau européen et mondial) car il est issu de l’Ile-de-France et qu’à ce titre, il ne peut pas arbitrer un club issu de cette même région… par crainte de non équité, probablement? Le problème de l’équité ou de la compétence se pose pourtant toutes les semaines avec les autres arbitres.

 

Si le Sporting Club de Paris a dominé le match et s’est procuré une dizaine d’occasions franches (notamment par Belhaj, Maico, Barboza ou Saadaoui) en première mi-temps contre 2 pour Béthune.

Il faut attendre les deux dernières minutes pour voir le score évoluer. C’est d’abord Saadaoui qui prend possession du ballon dans son camp, il part sur l’aile droite, puis mystifie Amdouni venu défendre et envoie du gauche la balle dans le coin droit de Sergio impuissant (0-1, 18 min).

La réponse nordiste ne se fait pas attendre. Béthune égalise de belle manière par Delbergue, qui dos au but de Laion, reçoit le ballon, se retourne et d’une volée loge le ballon dans le but parisien (1-1, 19 min).

Ce score de parité ne reflète pas vraiment la physionomie de la première période mais, on se dit dans les tribunes, qu’avec un peu plus d’adresse et de réussite en seconde mi-temps, la victoire ne devrait pas échapper aux visiteurs.

Las, alors que le Sporting Club de Paris reprend son pressing, Bella, sous les yeux de Karim Amejal, fait une grossière faute sur Barboza pour lui subtiliser le ballon. Menendez en profite pour transmettre la balle à Kasmi qui remise à Bella qui n’a aucun mal à battre Laion (2-1, 23 min).

Le banc parisien est furieux qu’une telle faute ne soit pas sanctionnée!

Belhaj remet vite son équipe à égalité avec un très joli but. Excentré sur l’aile gauche, il décoche un puissant tir sous la barre transversale de Sergio (2-2, 24 min).

Sur un coup franc joué par Belhaj pour Maico qui transmet à Finéo, c’est finalement Chaulet qui envoie le ballon sur le poteau (25 min). La minute suivante, c’est Laion qui relance au pied, loin devant sur la tête de Saadaoui dont la reprise frôle le montant gauche du but béthunois (26 min), ensuite c’est Finéo qui voit son tir détourné in extremis en corner, et enfin le tir de Saadaoui est repoussé sur la ligne par Menendez (27 min).

Béthune n’utilise que le jeu long et les envois terminent souvent dans les bras de Laion. A la réception d’une de ces relances, il est percuté violemment par Kasmi. La sanction arbitrale est stupéfiante… carton jaune aux 2 joueurs!

Les occasions pour le Sporting Club de Paris se poursuivent: une reprise de volée de Maico passe de peu au-dessus du but (32 min), Sergio se détend de belle manière sur une tentative de Saadaoui (34 min), une volée de Saadaoui termine en corner (35 min), une triple opportunité mêlant Maico, Finéo et Chaulet finit sur le poteau (35 min).

Pendant ce temps, Béthune se procure une possibilité de passer devant au score, mais Nandinho perd son duel face à Laion (28 min).

Avec 5 fautes au compteur et 5 cartons jaunes (contre 3 fautes et 1 carton pour Béthune, qui a passé son temps à défendre!) à la 35ème minute, Rodolphe Lopes ne veut pas laisser échapper la victoire et tente le power-play. Mais surveillés de près par le duo arbitral, les Parisiens retiennent leurs ardeurs et évitent les contacts physiques. Du coup, les occasions sont plutôt lointaines et sans danger pour le gardien de Béthune.

Mais ce que tout le banc francilien redoutait, fini par arriver. Un contact anodin dans la surface de réparation nordiste donne l’occasion à Karim Améjal de siffler une 6ème faute et offrir ainsi, un tir à 10 mètres à Béthune. Il ne reste que 39 secondes à jouer. Delbergue s’élance, mais son tir est stoppé sur sa droite par Laion.

Le gardien vient de sauver le point du nul.

 

Deuxième match nul de suite pour le Sporting Club de Paris qui voit Mouvaux (vainqueur 4-3 de Toulouse) lui ravir la première place. Encore une fois, gros manque de réalisme et de réussite pour des Parisiens qui repartent du nord, frustrés et très remontés contre le duo arbitral.

Le challenge est désormais très clair: il faut impérativement gagner le prochain match qui les verra affronter le 16 avril… Mouvaux.

Le vainqueur de ce match aura certainement fait un grand pas vers le titre!

Eliminés de la Coupe Nationale, dont le prochain tour aura lieu le week-end prochain, les hommes du Capitaine Teixeira vont pouvoir se reposer un peu et recharger les batteries pour être prêts pour LE match de la saison.

 

Béthune 2-2 Sporting Club de Paris

Sporting Club de Paris: Laion (GK), Douang (GK), Barboza, Belhaj, Chaulet, Finéo, Maico, Saadaoui, Soumaré et Teixeira

Buteurs: Béthune: Delbergue et Bella; Sporting Club Paris: Saadaoui et Belhaj

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]