Lusa / Paulo Cordeiro

Gonçalo M. Tavares à l’honneur au festival La Comédie du Livre de Montpellier

Cette année, Montpellier sera de nouveau l’hôte du festival La Comédie du Livre, qui mettra en avant la littérature portugaise. Du 09 au 18 mai, l’événement aura lieu sur une durée de dix jours.

Le festival présentera l’un des auteurs contemporains les plus doués du Portugal, Gonçalo M. Tavares. Ce dramaturge, poète, romancier, conteur et essayiste a su captiver le public grâce à ses écrits, notamment «Le Quartier» et «Le Royaume». Ces œuvres ont été traduites en français par Dominique Nédellec et publiées aux éditions Viviane Hamy.

La Comédie du Livre est un rendez-vous littéraire ancré depuis des décennies dans la vie culturelle montpelliéraine. Cet événement offre une place à la création internationale, et c’est dans ce cadre que la voix de Gonçalo M. Tavares résonnera lors de deux rencontres le 17 et 18 mai.

.

Une rencontre en portugais ouverte à tous

Le samedi 17 mai, à 17h30, les personnes parlant le portugais auront une chance unique d’assister à une rencontre avec l’auteur en langue portugaise. Ivone Rodrigues Bernardo de l’association Casa Amadis animera cette discussion. Un instant qui se veut personnel et ouvert à tous ceux désirant converser avec Gonçalo M. Tavares dans sa langue d’origine.

Cette manifestation est mise en place grâce à l’appui de l’Institut Camões de Paris et du Consulat-Général du Portugal à Marseille, tous deux engagés dans la valorisation de la culture portugaise en France.

.

Une table ronde autour du pouvoir de la littérature

Gonçalo M. Tavares se joindra aussi à la table ronde intitulée «La littérature et ses pouvoirs» le dimanche 18 mai, à 15h00, aux côtés de Mathias Énard, également écrivain. Ils découvriront ensemble la notion commune de la littérature qu’ils partagent, malgré leurs styles distincts.

.

Le samedi 17 mai, 17h30

Rencontre en langue portugaise avec Gonçalo M. Tavares

Au Gazette Café

6 rue Levat

34000 Montpellier

.

Le dimanche 18 mai, 15h00

Table ronde «La littérature et ses pouvoirs»

Maison des Chœurs

Place Albert-1er

34000 Montpellier