Hommage à Albano Cordeiro, économiste-sociologue et chercheur engagé

Le dimanche 18 mai, à la Maison du Portugal (Cité Universitaire Internationale de Paris), l’Association Memória Viva-Mémoire Vive rendra hommage à l’économiste-sociologue Albano Cordeiro, décédé à Paris en décembre 2023, à l’âge de 85 ans.

Économiste-sociologue, chercheur au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), à l’Université de Grenoble puis à l’Université Diderot – Paris VII, auteur de nombreux travaux et articles (revues Hommes et Migrations et Latitudes-Cahiers lusophone, entre autres) sur l’immigration en France, et particulièrement sur l’immigration et le mouvement associatif portugais, lauréat en économie et démographie par l’Université La Sapienza, à Rome, Albano Cordeiro était également militant dans plusieurs associations et organisations de défense des droits des immigrés, s’intéressant notamment à la question des droits civiques, à la citoyenneté et à la démocratie participative.

Albano Cordeiro a vécu son enfance et son adolescence au Mozambique, puis a effectué une partie de ses études à Porto. En 1961, il s’exile à Rome et plus tard à Paris, où il habitait depuis plus de 40 ans.

Dans un entretien qu’il nous avait accordé en 2017, il se définissait ainsi (avec une pointe d’ironie qui le caractérisait) : «C’est simple, je suis Luso-mozambicain-italo-français, né dans une famille portugaise transplantée en Afrique. Ma culture dominante est portugaise mais le contexte africain (bien que mis à distance par le système) m’a fourni également des éléments d’identité. Je suis devenu aussi Mozambicain parce que j’avais fait le choix de me projeter dans un avenir, construire un nouveau pays, en rupture avec l’époque coloniale».

Militant pour les droits civiques des résidents étrangers, militant politique au sein des Verts, Albano Cordeiro a été co-fondateur et membre de nombreux mouvements associatifs et organismes sociaux, tels que l’Association Franco-Portugaise de Grenoble, le Collectif d’Études et de Dynamisation de l’Émigration Portugaise (CEDEP), l’Association Portugais de France Actifs et Solidaires, l’Association Française d’Économie Politique (Économistes atterrés), Convergence 84 pour l’Égalité, le Conseil des Associations d’Immigrés de France (CAIF) ou l’Association Memória Viva.

À Grenoble, où il s’était installé dans les années 1970, il a été un des fondateurs de l’Office Dauphinois des Travailleurs Immigrés (ODTI).

.

Dans les années 1980, Albano Cordeiro avait pris une part importante dans les débats à propos de «l’invisibilité des Portugais» en France et avait participé activement au mouvement revendicatif des jeunes dits «issus de l’immigration». En 1994, à la fin d’une longue guerre civile (1975-1992), Albano Cordeiro retourne, pour une courte période, au pays où il «avait ouvert les yeux sur le monde», le Mozambique.

Dans le cadre d’une convention signée en 2016 entre l’Université de Paris-Ouest-Nanterre, La Contemporaine (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine) et l’Association Memória Viva, un fonds d’archives sur l’immigration portugaise a été créé. Ainsi, le «fonds Albano Cordeiro», alimenté par l’Association Memória Viva, constitue le premier apport documentaire important résultant de cette convention.

Le programme de cet après-midi d’hommage et de témoignages débutera par le mot d’accueil du Président de l’Association Memória Viva, Manuel Tavares, suivi de la présentation de la brochure «Hommage à Albano Cordeiro», rappelant son parcours, ses travaux de chercheur et son action militante, par Marie-Christine Volovitch-Tavares et Dominique Stoenesco. Dans un deuxième temps, seront projetés quelques extraits des entretiens vidéos accordés par Albano Cordeiro, complétés par la lecture d’un texte autobiographique sur son adolescence au Mozambique, intitulé «Nos passos de um mufana». Enfin, seront également lus un témoignage de Manuel Branco sur les années où Albano Cordeiro a vécu à Grenoble et un message d’Irène Steinert, son épouse. L’après-midi s’achèvera par un verre de l’amitié.

.

Dimanche 18 mai, 15h00

Maison du Portugal André de Gouveia

Cité Universitaire Internationale de Paris

7P boulevard Jourdan

75014 Paris,

RER Cité Universitaire