Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Cultura

 

L’art de l’artiste portugaise née en France Joana Vasconcelos sera à l’honneur à Lille, en 2022, dans le cadre de la Saison croisée France/Portugal. Une conférence de presse donnera plus de détails le 23 novembre prochain.

C’est le Conseiller municipal délégué aux relations internationales et européennes, Jérôme Pianezza, qui a fait l’annonce, à l’Hospice Comtesse, ce vendredi, avant l’officialisation de la Délégation de la Chambre de commerce et d’industrie franco-portugaise (CCIFP) dans les Hauts-de-France, en présence de la Secrétaire d’Etat aux Communautés portugaises, Berta Nunes.

Jérôme Pianezza a mis en perspective les relations anciennes, présentes et à venir entre Lille et le Portugal, à commencer par le lieu emblématique qu’est l’Hospice Comtesse, fondé par Jeanne de Flandres en 1237, épouse de Ferdinand du Portugal ou de Flandres, fils du roi D. Sancho I, quant à Isabelle du Portugal (1397-1472) c’est avec Philippe Lebon qu’elle se marie.

Il y a comme un clin d’œil à l’art portugaise dans les cuisines de l’Hospice Comtesse où la céramique de Desvres rappelle presque celle des Azulejos.

En 2020, la ville a fêté les 100 ans de l’amitié avec le Portugal, par notamment, la réalisation d’un direct vidéo à partir de la Mairie par LusoJornal.

On compte en 2021, dans la métropole lilloise, la présence de 56 mille binationaux franco-portugais et pendant la saison 202-2021 on a apprécié les exploits de 4 internationaux du LOSC qui ont contribué à ce que le club devienne Champion de France de football.

Dona Bica, Electrico, Luso’Tech, Portugal Business Club… sont quelques exemples du dynamisme des Portugais ou lusodescedants sur la ville de Lille et sa région.

Hervé di Rosa, par des fresques dans la capitale des Hauts-de-France met à l’honneur l’art des Azulejos grâce à sa collaboration avec l’usine céramique Lisboeta, Viúva Lamego.

Joana Vasconcelos sera à l’honneur en 2022, dans la programmation de la Saison croisée France/Portugal et dans le cadre de la prochaine saison culturelle hutopiat.

Née à Paris en 1971, fille de parents Portugais, Joana Vasconcelos s’est installée à Lisboa, mais expose partout dans le monde. Elle a été la première femme à exposer au Château de Versailles, en 2012, et a toujours le record de visiteurs dans ce haut lieu français de la culture et de l’histoire.

 

Donativos LusoJornal
X