Lors du Gala organisé par l’association Cap Magellan, le 8 février dernier, la Banque BCP a remis le prix de la «Meilleure Initiative Citoyenne» à Rui Fernandes, pour son application, «HidraLocaliza», qui aide à la gestion des interventions en cas de feu. Dans une note de presse envoyée au LusoJornal, la banque explique qu’elle est «un partenaire engagé pour l’environnement, collaborant avec l’Institut pour la Conservation de la Nature et des Forêts (ICNF) au Portugal, pour la replantation d’arbres dans les zones sinistrées par de violents incendies».
Le prix a été remis par Noémie Ramos, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication de la Banque BCP. Cette application, qui sera mise en ligne courant du mois de mai, aidera les pompiers et les agents de terrain à mieux localiser les points d’eau et à gérer les interventions en cas d’incendie, au Portugal.
«A la Banque BCP nous encourageons ce type d’initiative. Nous sommes convaincus que chaque contribution est précieuse et que la solidarité agit comme un véritable moteur de progrès vers un monde plus durable», confie Noémie Ramos au LusoJornal.
Rui Fernandes, fort de son expérience en tant que pompier volontaire et de ses compétences en ingénierie, a su tirer parti de ses connaissances pour développer un outil qui facilite la prise de décision sur le terrain et réduit les risques encourus par les agents. En collaborant avec des professionnels et en intégrant les retours d’expérience des utilisateurs, il a consacré plus d’un an à peaufiner HidraLocaliza.
.
HidraLocaliza : Une application au service de la sécurité
L’application HidraLocaliza est destinée aux pompiers et aux agents de la protection civile, cette application mobile fournit des informations en temps réel sur les interventions et les lieux stratégiques pour lutter contre les incendies. HidraLocaliza rassemble des données essentielles, permettant aux professionnels et bénévoles d’agir rapidement et efficacement lors des situations d’urgence.
Grâce à une interface claire et accessible, l’application permet de prendre des décisions éclairées, réduisant ainsi le risque d’erreurs sur le terrain et optimisant les interventions.
Rui Fernandes a exprimé son souhait de «rendre cet outil indispensable pour les agents de la protection civile, car j’aurais aimé avoir cette source d’informations lors des récentes catastrophes en Portugal. Grace au Prix Cap Magellan de la Meilleure Initiative Citoyenne, je vais pouvoir améliorer HidraLocaliza et développer mon projet : élargir son utilisation aux îles de Madère et des Açores et intégrer l’intelligence artificielle pour optimiser la localisation des équipements et des ressources».
Ce projet, entièrement à but non lucratif, vise à garantir la sécurité de tous et à faciliter le travail des secours, car chaque minute compte lors des interventions d’urgence.
.
Rui Fernandes, un pompier passionné d’intelligence artificielle et de cybersécurité
Rui Fernandes est un jeune portugais passionné d’intelligence artificielle et de cybersécurité, actuellement doctorant à TUS (Technological University of the Shannon) en Ireland. Ses recherches, menées au sein de l’Institut Politécnico de Cávado e Ave, situé à Barcelos, au Portugal, se concentrent sur l’optimisation des processus industriels et la cybersécurité.
Fort de deux années d’expérience en conseil dans le développement de solutions d’IA générative, Rui Fernandes aborde chaque nouveau défi avec confiance et détermination.
En parallèle de ses études, Rui Fernandes est également un pompier dévoué, ayant rejoint le service à l’âge de neuf ans. Son engagement va au-delà des interventions d’urgence, puisqu’il agit également en tant que mentor pour de jeunes apprentis pompiers, âgés de 9 à 17 ans.
Cette expérience enrichissante lui permet de partager ses connaissances et de former la prochaine génération de sauveteurs.
.
Promotion de la culture et soutien à la jeunesse
Dans une note envoyée au LusoJornal la Banque BCP dit être «fière d’encourager la jeunesse dans ce type d’initiative et de soutenir des projets qui allient technologie et engagement civique pour faire face aux défis environnementaux. En récompensant des initiatives comme celle de Rui Fernandes, la Banque BCP met en avant son engagement à soutenir les projets environnementaux innovants, pouvant jouer un rôle significatif dans la lutte contre les catastrophes naturelles».
«Au-delà de son engagement envers l’écologie, la Banque BCP est également engagée à promouvoir la culture portugaise et soutenir la jeunesse lusophone. L’éducation et le développement personnel sont indispensables pour bâtir un avenir meilleur. C’est pourquoi elle soutient des initiatives qui encouragent l’épanouissement des jeunes, tant en France qu’au Portugal».
.
Une banque engagée pour l’environnement
Dans un contexte où les enjeux environnementaux prennent une ampleur croissante, la Banque BCP explique souhaiter apporter sa contribution à la protection de l’environnement en adoptant des pratiques durables et en soutenant des initiatives écologiques.
C’est dans cet esprit que la banque a signé au Portugal, en 2008, un partenariat avec l’ICNF (Institut pour la Conservation de la Nature et des Forêts). LusoJornal y était pour rendre compte de cette action.
À travers cette collaboration, pour chaque Livret A ouvert, la banque s’engage à reverser 1 euro à l’ICNF, destiné à la replantation d’arbres. «Cette initiative vise à soutenir les efforts de reforestation et à maintenir l’équilibre des écosystèmes» explique Noémie Ramos.
La Banque BCP explique au LusoJornal avoir mobilisé ainsi près de 63.853 euros pour aider à la restauration des forêts dévastées par les tragiques incendies de 2017.
De plus, à la suite des incendies survenus au Portugal en septembre 2024, la Banque BCP a fait un don de 15.000 euros à la «Liga dos Bombeiros». Cette contribution visait à soutenir les pompiers volontaires qui interviennent quotidiennement pour protéger les vies, les biens et l’environnement.