La brésilienne Céu dévoile le premier extrait de son album de reprises

Donativos LusoJornal

 

«Chega Mais» est le premier extrait du nouvel et premier album de reprises de la chanteuse brésilienne Céu intitulé «Um Gosto de Sol» (Urban Jungle/Warner). Le nouveau titre est désormais disponible sur toutes les plateformes musicales.

Sorti à l’origine en 1979 par la brésilienne Rita Lee, «Chega Mais» a été sélectionné par Céu sur l’album qui a inauguré la carrière solo de la chanteuse mythique. Sur cet album, Rita Lee approfondissait sa relation musicale avec son mari et co-auteur du titre Roberto de Carvalho et posait les jalons de ce qui deviendra, dans les années suivantes, la pop brésilienne.

«Rita Lee est une de nos grandes figures féministes, la femme de la musique brésilienne qui a toujours tenu tête aux mecs», dit Céu. «Elle maîtrise tous les domaines, régnait sur une ville de São Paulo en parfait équilibre, où le rock et la musique brésilienne se mélangeaient dans une anthropophagie complète et parfaite. Rita est une machine à succès et a toujours travaillé avec beaucoup de liberté, cette matière première créative essentielle. J’ai nécessairement senti le besoin d’enregistrer une de ses chansons lorsque j’ai envisagé ce travail comme interprète. Le moment était venu».

Artiste habituée à enregistrer principalement ses propres compositions depuis son premier album sorti en 2005, Céu nourrissait depuis longtemps le désir d’enregistrer un album uniquement comme chanteuse interprète, remontant ainsi aux premiers moments de sa carrière musicale, juste avant de se découvrir compositrice. Le projet a été anticipé dû à la pandémie, période qui a forcé le monde à se recueillir et a conduit l’artiste à se reconnecter avec sa propre mémoire musicale.

Le single «Chega Mais» a été enregistré avec la participation de Pupillo (batterie, percussions et production musicale), Hervé Salters (claviers) de General Elektriks, Lucas Martins (basse), Céu (chant et choeurs) et Andreas Kisser (guitare acoustique 7 cordes), guitariste du groupe de Metal Sepultura, le guitariste acoustique officiel sur l’ensemble de l’album.

Produit par Pupillo, «Um Gosto de Sol”, album de 14 titres, sortira le 12 novembre. La sélection du répertoire a été faite par Céu, Pupillo, Edgard Poças et Marcus Preto et comportera des reprises de classiques de la musique brésilienne et mondiale.

Céu, dont le nom complet est Maria do Céu Whitaker Poças, est née São Paulo dans une famille de musiciens. Son père est un compositeur, arrangeur et musicologue. C’est grâce à son père qu’elle découvre les compositeurs de musique classique brésiliens, en particulier Heitor Villa-Lobos, Ernesto Nazaré et Orlando Silva.

Le magazine Les Inrockuptibles la reconnait comme l’une des révélations musicales de 2005.

 

Cultura