Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

La Réserve des Lusitanos de Saint Maur est Championne de D1

Lusitanos | EM Lusitanos | EM Lusitanos | EM Lusitanos | EM Lusitanos | EM
Desporto

 

Lors de la dernière journée de D1, les joueurs de Tony Sebastião ont réussi à s’imposer 5 buts à 1 à Sucy pour valider la montée en R3 la saison prochaine.

Cela faisait plusieurs années que la réserve des Lusitanos cherchait à connaître le niveau régional. Et c’est désormais chose faite. Les joueurs de Tony Sebastião ont réussi une saison riche en émotion et en suspense. Il aura fallu attendre la dernière journée de D1 pour valider tout le travail de la réserve lusitanienne.

Maîtres de leur destin, grâce aux deux points d’avance sur Le Perreux, les joueurs Saint-mauriens avaient à cœur de réussir un match parfait pour enfin concrétiser cette montée en R3.

L’an passé, leader invaincu, l’arrêt des Championnats et le gel des montées auraient pu mettre à mal le projet de Tony Sebastião mais ce dernier avait su de nouveau redonner un élan ambitieux à son groupe.

Et dès les premières minutes de ce match au Parc des Sports de Sucy-en-Brie, concluant l’édition 2021-2022 de D1, les Lusitanos offraient un visage conquérant et entreprenant. Mais très souvent le dernier geste manquait pour tromper la vigilance du portier du SFC. JB Kilonda allumant la première mèche à la 15ème minute d’une frappe enroulée déviée au-dessus de sa barre par le gardien de Sucy. Après, il y aura bien des tentatives mais rien de bien précis pour faire pencher la balance. Jusqu’à une récupération d’Ibrahim Bire, Mehdi Marin lance dernier plein axe. Le défenseur saint-maurien réussit alors à prendre de vitesse son vis-à-vis avant de servir sur un plateau, Oussy Doucouré qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-0, 38 min). Une ouverture du score logique au regard des occasions des Lusitanos. Sucy tentera de réagir avant la pause sans succès.

 

“Une montée meritée”

Dès le retour des vestiaires, les visages saint-mauriens sont plus que concentrés et il ne faudra pas attendre longtemps pour voir Florian Otto doubler la mise, sur un service de Marin (2-0, 47 min). Un véritable soulagement pour Saint-Maur qui n’avait plus qu’à profiter des espaces. Comme sur le 3-0, à la 61ème minute. Le meilleur buteur de l’équipe, Brayn da Veiga, efface le gardien de Sucy pour inscrire le 13ème but de sa saison!

Même la réduction de l’écart à 3-1 n’allait pas semer le doute aux Lusitanos. Abdoul Soumah s’offrira un doublé (68 et 84 min) pour donner un peu plus de consistance au résultat et valider une montée qui ne souffrait d’aucune contestation.

Quasiment leader d’un bout à l’autre de la saison, avec 50 points au total, 59 buts inscrits (Meilleure attaque), 17 buts encaissés (Meilleure défense), +42 de différence de buts (Meilleure de D1), 16 victoires en 22 rencontres, la réserve des Lusitanos pouvaient être fière de son parcours tout au long de l’année.

Et à l’issue de la rencontre, les joueurs avaient bien mérité de chanter dans les vestiaires. «C’était important de valider cette montée avec la manière, analysait le coach, Tony Sebastião. Ce n’était pas un match facile chez le 3ème. On a fait le boulot. La montée est amplement méritée par rapport au contenu du match et de la saison. Le groupe a grandi au fur et à mesure de la saison. Il a appris de ses erreurs comme un enfant qui commence à marcher. On a pris quelques claques en début de saison. On s’est relevé. On s’est accroché. Je suis très content du parcours réalisé. Il y a encore une grosse marge de progression». Mais pour l’instant, l’heure est à la célébration pour les jeunes talents des Lusitanos.

Ils sont Campeões!

 

Les Champions de D1

Dolovan Aboki

João Barros Monteiro

Ibrahim Bire

Guillaume Broussail

Kylian Buffon

Alexandre Cordier

Brayn da Veiga Moreira

Ussumane de Sira

Jardel Djombate

Ivan Djomdjieu

Oussy Doucoure

Emmanuel François

Alan Haccoun

Hamed Karamoko

Sirima Keita

Jb Kilonda

Osée Lutumba Simão

Kalilou Magassa

Lahcen Maghraoui

Mehdi Marin

Marc Martiny

Léonard Marx

Léo Mattioni

José Mayoka

Samuel Menessou

Emyange Montantin

Warren Ngako

Lasha Okropiridze

Florian Otto

Solal Pelmard

Abel Rodrigues

Claude Sam

Christopher Silva Brito

Mathéo Sobreira

Abdoul Soumah

Gessy Tambo

Hamady Traore

Eren Varli

 

Donativos LusoJornal
X