La revue «Mémoires et Gloire» vient de publier un numéro sur les Invasions françaises au Portugal

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]


Si l’on cite les noms de Junot, Soult et Masséna, à quoi pensez-vous?

Les trois personnages furent tous des Généraux de l’Armée française qui ont participé entre 1807 et 1810 aux trois invasions du Portugal par les troupes de Napoléon, dans le cadre de ce qu’on a appelé le Blocus Continental, Blocus que le Portugal s’est refusé à mettre en place en raison du plus vieux Traité au monde entre l’Angleterre et le Portugal, le Traité de Windsor qui date de mai 1386.

Avec l’aide des troupes anglaises, des 3 invasions françaises, le Portugal en ressort vainqueur, raison, peut-être aussi, pour laquelle on évoque plus en détail les invasions françaises que la participation portugaise à la I Guerre mondiale.

Faisons ici une petite parenthèse pour dire que, même si elle ne fait pas partie du cursus scolaire, il y a eu une incursion des troupes françaises le 3 avril 1811 et puis, tout juste un an après, à cette incursion en territoire portugais, il est parfois donné le nom de quatrième invasion française.

Le 3 avril, Masséna et ses troupes arrivent jusqu’à Sabugal, mais elles sont obligées de reculer. Le Général perd la confiance de Napoléon, pour le remplacer est nommé le Maréchal Marmont, âgé à peine de 36 ans.

Le 3 avril 1812, Mormont et ses troupes envahissent le Portugal, mais il est vite obligé de reculer.

Les invasions françaises du Portugal et de l’Espagne, voilà un thème peu abordé dans l’histoire de France.

Dans le but de vulgariser et de faire connaître, la revue «Mémoires et Gloire» vient de publier un numéro dont une cinquantaine de pages sont consacrées aux invasions ibériques, la couverture annonçant le contenu: «1807-1811 Espagne et Portugal, la Grande Armée n’est plus invincible en l’absence de l’Empereur, des succès sans suite, des moyens insuffisants, de graves erreurs». 50 Pages de quoi bien se documenter et apprendre sur le sujet.

Le Portugal fut aidé dans la défense de son territoire par des troupes anglaises, toutefois dans l’éditorial de la revue, il nous est dit que «cette série de Campagne dans la Péninsule multiplie les succès sans suite. Sans solution politique viable, il fut impossible d’achever cette guerre; les moyens insuffisants de la Grande Armée rendaient impossible une occupation militaire d’aussi vastes contrées».

Citons quelques-uns des thèmes abordés, sur le sujet, dans la revue:

– Octobre 1807, la marche sur Lisboa, le point de départ d’une folle aventure

– Première invasion: 17 août 1808, Roliça, une bataille homérique à un contre trois

– 21 août 1808: Vimeiro-Junot capitule dans l’honneur

– Deuxième invasion: 28 mars 1809 la Bataille de Porto (1).

– La tragédie du Pont des Barques fait 4.000 victimes (2).

– Deuxième bataille de Porto

– 1810: la Bataille de Bussaco

– Du 3 au 5 mai 1811: Fuentes de Onoro

– Les fortifications des lignes de Torres Vedras

– La Bataille de Marengo

– À l’honneur la Légion Étrangère (9.000 hommes à l’origine)

Voilà une revue dans laquelle les historiens découvriront de nouveaux thèmes, pour les moins avertis. Une découverte.

.

(1) La légende dit que l’origine des tripes à la mode de Porto, viendrait de l’encerclement de Porto par les troupes de Napoléon, les habitants de Porto encerclés ont été obligés de manger tout ce que le cochon avait: les tripes, les pieds, etc

(2) À quelques mètres de l’entrée du Pont de D. Luis, partie piétons et voitures, parties basses, sur le mur côté Porto, une plaque, souvent avec des bougies allumées, évoque cette terrible tragédie.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]