Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Donativos LusoJornal

 

Après une interruption de presque deux ans pour cause de la pandémie de Covid-19, l’artiste portugaise Angela Da Luz qui habite la région toulousaine a repris ses activités.

La Maire-Adjointe de Montesquieu-Volvestre (31), Joëlle Douarche, en charge de l’environnement, de la culture et du tourisme, a visité la galerie-atelier de l’artiste en vue de plusieurs partenariats avec les écoles et collèges, ainsi qu’avec les EHPAD de la ville.

Artiste peintre et plasticienne, Angela Da Luz est originaire de Funchal, sur l’île de Madeira, mais depuis longtemps installée en France.

Dans le contexte de pandémie mondiale, «période très triste, sombre et anxiogène», comme dit Angela Da Luz, l’artiste portugaise a continué à rêver «et à créer sans relâche de la joie de vivre, pour pouvoir donner du bonheur à celui qui regarde, pour susciter du rêve» dit-elle au LusoJornal.

L’artiste est engagée sur les questions environnementales depuis l’enfance et elle nous met face à nos contradictions au travers ses œuvres. Elle recycle artistiquement, faisant des sculptures «sur une base de conception géométrique» et, avec un génie qui lui est propre, elle a inventé une sensation de mouvement dans certaines de ses œuvres.

Depuis septembre, Angela Da Luz explique au LusoJornal avoir repris en main un projet qu’elle avait entamée après avoir été reçue par le Vice-Consul du Portugal à Toulouse, Miguel Costa. C’est justement un projet artistique sur le thème de l’environnement.

La Maire-Adjointe de Montesquieu-Volvestre, Joëlle Douarche, a visité l’atelier de l’artiste avec plusieurs enseignantes de français et arts plastiques, dans l’optique d’une collaboration avec le Collège Stella Blandy et avec l’École élémentaire «La Nouvelle École». Des pourparlers sont également en cours pour une collaboration avec les EHPAD «Le Couloumé» et «Val d’Arize», ainsi qu’avec le Centre de personnes à mobilité réduite.

 

Sur la photo, de droite à gauche: Joëlle Douarche (Maire Adjointe chargée de la culture à la Mairie de Montesqieu-Volvestre), Christelle Gaston et Valérie Picavez (Conseillères municipales), Angela Da Luz, Lysianne Condy (professeure d’arts plastiques au Collège Stela Blandy) et Carinne Piccoz (professeure à l’École élémentaire publique de Montesqieu-Volvestre).

 

Cultura
X