L’Association Portugal Passion Traditions a commémoré la Révolution des Œillets


C’est avec quelques jours d’avance que l’Association Portugal Passion Traditions de Saint Martin-de-Seignanx, dans les Landes, a organisé la commémoration du 50ème anniversaire de la Révolution des Œillets du 25 avril 1974.

Cette manifestation s’est décomposée en 3 temps forts.

Tout d’abord une exposition de photos et d’explications relatant les événements du 25 avril 1974. Avec la découverte de l’affiche officielle crée à l’occasion de ce 50ème anniversaire par le Portugal. 50×2 la signification était 50 ans de liberté et 50 ans de démocratie.

Carlos Águeda Rosa, Président de l’association, lors de son discours de bienvenue, a rappelé quelques moments d’histoire relatant en particulier la vie au Portugal avant la Révolution. Tout particulièrement les conditions des jeunes appelés qui faisaient jusqu’à 4 ans de service pour la Patrie, entre le service militaire obligatoire et les affectations pour les guerres coloniales.

“Cette année, nous avons eu le témoignage d’un adhérent, Monsieur Albino Fernandes, qui a été mobilisé sur le front, au Mozambique, dans les services de transmission. Ses documents officiels de mobilisation, ainsi que sa décoration ‘Antigo Combatente – Titular de Reconhecimento da Nação’, ont attestés de ses 4 ans de service” explique Carlos Águeda Rosa.

L’intervention du Président s’est poursuivie par des informations concernant la politique actuelle au Portugal, il a conclu qu’“il faut connaître l’histoire pour mieux appréhender ce qui se passe dans notre monde…”

“J’ai vraiment à cœur de célébrer la liberté et la démocratie avec vous tous pour ce 50ème anniversaire” dit Albino Fernandes.

Un toast a été porté pour la Liberté, la Democratie et la Paix.

Après un déjeuner partagé, qui s’est déroulé dans la bonne humeur, un court métrage a été projeté sur les événements de la Révolution des Œillets. Une synthèse très précise sur le déroulement de cette journée historique a permis à tous d’apprendre pour certains et de se souvenir pour d’autres de l’importance et la fierté du peuple Portugais d’avoir gagné la liberté et de pouvoir construire la démocratie.

A la fin de la journée tout le monde a pu repartir avec un œillet rouge, l’emblème de cette Révolution du 25 avril 1974.