Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

L’Automne Portugais 2017 actuellement à Bordeaux

Comme tous les ans, l’Association Culturelle O Sol de Portugal organise à Bordeaux la manifestation «Automne portugais». Placée cette année sous le signe «La fête et le quotidien», elle a débuté le 3 novembre et se terminera le 1 décembre, dans divers lieux de l’agglomération bordelaise.

«L’Automne portugais» propose une série d’événements mettant en évidence la culture portugaise dans sa diversité et sa modernité. Les trois premiers rendez-vous culturels ont une forte adhésion du public et, pour la plupart, en présence du nouveau Consul Général du Portugal à Bordeaux, Marcelo Mathias et du Député portugais Carlos Gonçalves.

 

Le Portugal et les énergies vertes

La première rencontre a eu lieu le 3 novembre au Centre d’Animation St. Pierre en présence du Consul du Portugal à Bordeaux: une Conférence par Carlos Manuel Alves, Professeur à la Faculté de Droit de Bordeaux, suivie par une dégustation de vins du Douro commentée par Philippe Roudié.

La Conférence, très applaudie, avait pour thème «Portugal, le bon élève européen des énergies vertes». Elle a permis de découvrir des aspects actuels et peu connus du public présent concernant la modernité et le dynamisme portugais dans le développement des énergies éolienne et solaire qui mettent le Portugal à la pointe de l’Europe dans ce secteur.

Les présents ont salué: le fabuleux record du Portugal! Du jamais vu! Pendant quatre jours, du samedi 7 mai à 6h45 au mercredi 11 mai à 17h45, l’ensemble de toutes les consommations électriques du Portugal ont été intégralement couvertes… par des énergies renouvelables. Un gros plan sur un record exemplaire et enthousiasmant salué par les présents.

Les qualités du conférencier et les nombreux échanges avec le public présent ont témoigné de l’intérêt du sujet choisi pour témoigner d’un quotidien actuel portugais, thème de la manifestation de cette année.

Mais le côté festif était aussi présent dans la dégustation de vins du Douro, savamment conduite par Philippe Roudié, à laquelle un très amical repas partagé a fait suite dans une joyeuse ambiance.

 

«Contes chez l’habitant»

Le deuxième événement «Contes chez l’habitant» a eu lieu le jour suivant, le samedi 4 novembre, au domicile d’un artiste portugais résidant dans le vieux Bordeaux, José da Silva. Les conteuses et conteur du Sol de Portugal ont ravi les personnes présentes, grands comme petits, avec leur mise en scène, leur jeu facétieux d’acteurs/conteurs et la drôlerie des histoires contées autour du thème des fêtes au village et de l’esclavage, contes issus du patrimoine africain et brésilien mais adaptés par les conteurs du Sol de Portugal. La soirée s’est aussi terminée par un joyeux repas convivial avec les denrées apportées par tous les convives.

 

«L’Or de Viana»

Le 9 novembre, au Centre Culturel Boulevard de Potes, a eu lieu le vernissage de l’exposition «L’Or de Viana» et la Conférence sur le même thème faite par Maria Luiza Arnaud.

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes et parmi elles le Consul Général du Portugal Marcelo Mathias et le Député Carlos Gonçalves.

La conférence, illustrée en permanence par un diaporama d’images, inédites pour le public présent, mettait en valeur les femmes de Minho et du Nord Portugal à travers l’historique de l’usage des bijoux en filigrane d’or depuis la proto histoire jusqu’à nos jours, sans oublier les différents apports venus d’ailleurs pour enrichir l’esthétique si particulière des bijoux dits de Viana. Les usages festifs lors des célèbres Fêtes d’Agonia à Viana do Castelo, surtout les parures majestueuses des «mordomas» avec leurs corsages intégralement couverts de bijoux en or, mais aussi les usages quotidiens et actuels ont été évoqués, ainsi que l’inspiration du «coeur de Viana» dans l’œuvre de la grande plasticienne portugaise Joana de Vasconcelos.

La Conférence a permis de donner un contexte réel et actuel aux magnifiques tableaux de l’exposition, une réalisation de la Mairie de Viana do Castelo, qui ont été très apprécies et commentés par le très nombreux public présent lors du vernissage autour d’un verre de l’amitié.

 

Documentaires de Raymond Arnaud

Des groupes de visite ont été prévus jusqu’au 17 novembre date à laquelle l’exposition était visible.

Dans les prochains jours, des animateurs proposeront de nombreuses activités autour du Portugal à l’école du vieux bordeaux: l’art de l’azulejo et contes portugais.

La manifestation «Automne Portugais à Bordeaux» se clôturera le vendredi 1 décembre, au Cinéma Utopia de Bordeaux, avec la projection de 4 films documentaires du réalisateur bordelais Raymond Arnaud. Les films donnent à voir des fêtes portugaises inédites: Le cycle d’hiver à Trás-os-Montes, avec la fête du Carocho ou des Garçons à Constantim, et la Fête des masques à Ousilhão; le Cycle d’été avec la Fête du Forcão à Lageosa da Raia, Beira, et «Les ballons de la S. Jean» à Porto.

Un public, curieux de la culture portugaise dans ses aspects contemporains et traditionnels est attendu.

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 7 Votos
7.5
X