Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Donativos LusoJornal

 

Le dernier ouvrage de la journaliste Eliane Brum, – «Le bâtisseur de ruines – de Lula à Bolsonaro» – sort le 30 septembre aux Editions Anacaona.

L’association Autres Brésils propose l’achat du livre en avant-première, 15 jours avant sa sortie en librairie!

«Cela fait maintenant quelques années que nous suivons et traduisons régulièrement les analyses fines et pertinentes d’Eliane Brum sur la société brésilienne» expliquent les dirigeants de l’association. «C’est aussi une belle occasion de donner un petit coup de pouce à l’association Autres Brésils et soutenir notre travail, notamment pendant la préparation du festival ‘Brésil en Mouvements’ 2021» qui approche à grands pas!

Dans cet essai, Eliane Brum relate les changements déterminants des vingt dernières années au Brésil – de l’élection de Lula, premier ouvrier à conquérir le pouvoir, au Gouvernement d’extrême droite de Jair Bolsonaro.

La journaliste multiprimée analyse avec une sensibilité unique des thèmes indispensables pour comprendre le Brésil actuel: la montée de l’évangélisme, le racisme structurel, les nouveaux féminismes, la violence qui frappe les plus pauvres, la destruction de l’Amazonie, l’hyper-réchauffement climatique et l’autovérité, prolongement du phénomène de post-vérité.

Eliane Brum nous donne ainsi des pistes pour comprendre le virage à l’extrême-droite pris par le Brésil. Nous découvrons les transformations d’un pays qui avait cru laisser définitivement le XXe siècle derrière lui, mais s’est découvert embourbé dans son passé. Et bâtisseur de ses propres ruines.

Eliane Brum a été récompensée par plus de 40 prix de journalisme au Brésil et à l’international. Elle écrit actuellement pour El País.

«Dans ce livre, je cherche à interpréter les années 2000 à 2020. Ou plutôt, ce que je considère comme les événements les plus significatifs en cette période durant laquelle nous nous sommes tant aimés pour ensuite tant nous détester…»

 

Cultura
X