Le documentaire «Waters of Pastaza» d’Inês T. Alves en compétition au Festival de films européens de Paris

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

 

 

Le film documentaire «Juunt Pastaza Entsari» (Waters of Pastaza) de la réalisatrice portugaise Inês T. Alves est en compétition au Festival de films européens de Paris, qui a lieu du 17 au 31 mars.

Le film a été tournée sur les bords de la rivière Pastaza, à la frontière entre l’Equateur et le Pérou, où un groupe d’enfants de la tribu indigène Achuar vit en autonomie. La réalisatrice suit leur quotidien tout en respectant leur manière de vivre au sein de la nature.

“Je me suis immergée dans la nature. Je passais mes journées à marcher avec les enfants dans la forêt, parfois ils me montraient quelque chose, des insectes, champignons, me donnaient des fruits” explique Inês T. Alves, sur le site closeupculture.com. «Ce film offre à ces enfants la possibilité de nous faire reconnaître la force, la beauté et toute la biodiversité de la forêt amazonienne. C’est d’autant plus important aujourd’hui, au moment où les communautés indigènes d’Amazonie sont confrontées à la menace permanente de l’intense déforestation, guidée par des intérêts économiques extérieurs, qui détruisent leur culture, leur façon de vivre et leurs moyens de subsistance.».

Inês T. Alves a étudié Cultural Narratives dans différentes universités d’Europe. Une bourse de la Fondation Calouste Gulbenkian lui permet de se former en cinéma documentaire à l’Université des Arts de Londres. En dehors de sa carrière de cinéaste, elle anime des ateliers de cinéma dans différentes associations et participe à la création du projet collaboratif Movimento au Portugal.

Le Festival propose trois sections de compétition: le Prix Sauvage qui réunit 9 films de fiction inédits en France, le Prix Présent avec 10 documentaires de production récente et le Prix Sauvage Corto qui propose des courts-métrages venant de toute l’Europe.

Pour cette édition 2022, le Festival donnera également à voir une sélection exceptionnelle de grands classiques cinématographiques au sein de la section Thema, dont la thématique est Noir & Blanc.

Le documentaire «Waters of Pastaza» (72 minutos), a été présenté hier au Cinema Balzac, en présence d’Inês T. Alves et est en compétition pour le Prix Présent.

Inês T. Alves a présenté plusieurs court-métrages dans différents festivals au Portugal et à l’étranger. Son court documentaire «Around Corners» a reçu le Prix du New Cinema au festival de Porto/Post/Doc. «Waters of Pastaza» est son premier documentaire de long métrage. Il vient d’être présenté au Festival de Berlin 2022 dans le cadre du Programme Generation Kplus.

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]