LusoJornal | LSG

Le Portugal et Louis Lantoine ont été honorés ce 10 juin à Arras

Donativos LusoJornal

 

En ce 10 juin, Journée nationale du Portugal, de Camões et des Communautés portugaises, la ville d’Arras a honoré le Portugal ainsi que l’ancien Consul du Portugal à Arras, Louis Lantoine.

Des articles dans LusoJornal, l’action du Consul honoraire Bruno Cavaco, la venue à Arras, le 9 avril 2018, du Premier Ministre portugais António Costa, ont contribué à que des rapprochements se fassent, ces dernières années, entre Arras, le Portugal et la Communauté portugaise.

Tous les ans, la ville d’Arras consacre un mois à l’Europe et honore ces hommes, ces femmes, «Enfants de l’Europe», qui ont par ailleurs une liaison de près ou de loin avec la ville d’Arras, des hommes et de femmes qui ont œuvré pour le bien le plus précieux de l’Humanité: la Paix.

En ce début d’année 2021, le Portugal préside le Conseil de l’Union Européenne. Arras a voulu donc rendre hommage le 9 mai, à Louis Lantoine, Consul du Portugal dans la ville et le «joli moi de d’Europe» s’est clôturé le même jour que la Fête Nationale du Portugal.

La première cérémonie d’hommage a eu lieu au cimetière d’Arras où une gerbe de fleurs a été déposée devant le tombeau de Louis Lantoine, lui qui a œuvré pour qu’on se souvienne toujours de la participation portugaise à la I Guerre mondiale. Étaient présents à cette occasion Bruno Cavaco, Consul honoraire du Portugal à Lille, Arnaud Michel, Conseiller aux affaires européennes et devoir de mémoire de la ville d’Arras, Anne Tavernier, Responsable des relations internationales de la ville, ainsi que deux représentants du Conseil des jeunes et d’autres représentants d’associations locales et membres de la Communauté portugaise.

On apprend que Louis Lantoine faisait partie du même Régiment, le 33ème Régiment d’Arras, que le Général de Gaulle, lieutenant à l’époque pendant la I Guerre mondiale. Ce dernier aurait été blessé le même jour que Louis Lantoine. À la suite d’une visite du Général à Arras, le journal local écrivait en 1959: «lors de sa visite à Arras, le Général De Gaulle a rencontré son ami Louis Lantoine».

Louis Lntoine aura été Consul du Portugal jusqu’à la fin des années 1970. En conversation avec Victor de Sousa, le dernier décorateur sur porcelaine d’Arras, il nous a indiqué l’avoir connu dans les années 1976-1977 lors de ses déplacements chez lui, rue Frédéric Degeorge, presque en face du lavoir, pour obtenir des documents d’identité.

Témoignage des relations qui devraient se développer entre Arras et le Portugal, c’est la décision de décoration de la ville par le Portugal dès 1935, avec «Ordem Militar da Torre e Espada», au grade de Chevalier. Décoration finalement remise le 9 avril 2018, lors des cérémonies du Centenaire de la Bataille de la Lys.

La deuxième partie de l’hommage a eu lieu, dans le beau beffroi d’Arras, monument déclaré «Préféré des Français» en 2015, par concours un télévisé.

Aux pieds des Géants de la ville, nous avions la plaque qui honorera Louis Lantoine. Bruno Cavaco, dans son discours, a parlé du 10 Juin, journée importante pour le Portugal et pour les Communautés portugaises et a évoqué la mémoire de Louis Lantoine. Arnaud Michel a parlé de l’Europe et de l’action de la ville dans cette Europe qui se veut de paix, de partage et d’échanges, deux adolescents ont lu un poème.

La cérémonie s’est terminée par les deux hymnes nationaux, celui du Portugal et celui de la France, ainsi que par l’hymne européen.

Une réunion s’en est suivie comme préliminaire à des futurs contacts avec la ville de Batalha pour une collaboration, voir une proposition de jumelage.

 

Voire les cérémonies à travers le reportage de l’équipe de LusoJornal ICI.

 

Comunidade