Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Cultura

 

Cette année, le festival Littératures Européennes de Cognac, du 17 au 20 novembre, met à l’honneur le Portugal.

Mais un préambule de la programmation aura lieu la semaine prochaine, les 13 et 14 avril.

Le mercredi 13 avril aura lieu un ciné-débat en partenariat avec Eurociné-Cognac, avec la projection du film «Capitaines d’Avril» de Maria de Medeiros.

Yves Léonard, docteur en histoire, membre du Centre d’histoire de Sciences-Po, enseignant, chercheur associé à l’université de Rouen-Normandie, professeur et auteur de nombreux ouvrages sur le Portugal contemporain est l’invité du jour et commentera le film. Il a notamment publié «Histoire du Portugal contemporain de 1890 à nos jours» (Chandeigne, 2016) et «Salazarisme et fascisme» (Chandeigne, 2020).

«Comment, en 1974, une chanson interdite diffuée à la radio annonce le coup d’état militaire… la Révolution des Œillets» questionnent les organisateurs.

Le jeudi 14 avril, une journée professionnelle sera dédiée au Portugal. «Cette journée professionnelle destinée à tous est l’occasion de se retrouver pour échanger sur la culture portugaise» dit un communiqué de presse du festival envoyé au LusoJornal.

Pendant la matinée, Yves Léonard présentera «Le Portugal, entre Atlantique et Europe» et à 14h00, Michel Chandeigne – fondateur en 1986 de la Librairie portugaise et brésilienne de Paris, et en 1992 des éditions Chandeigne, dirigées par Anne Lima et consacrées à la culture lusophone dans le monde – fera découvrir la littérature portugaise contemporaine.

Michel Chandeigne a également traduit de nombreux poètes portugais (Fernando Pessoa, Nuno Júdice, Sophia de Mello Breyner…) et s’est personnellement spécialisé dans les voyages ibériques de la Renaissance, réalisant sous le nom de Xavier de Castro deux ouvrages sur le voyage de Magellan qui font aujourd’hui référence.

L’organisation annonce que du 17 au 20 novembre, seront mis à l’affiche les écrivains portugais David Machado, Isabela Figueiredo, Afonso Cruz e Rui Zink et un Prix Lecteur sera décerné uniquement à des auteurs portugais.

 

Le ciné-débat et la journée professionnelle auront lieu au Centre des Congrès la Salamandre (16 rue du 14 juillet, à Cognac), avec entrée gratuite.

 

Donativos LusoJornal

 

X