Le «Vera Cruz» dans la course et à quai, en juillet, au Havre et à Dunkerque

Pour les amateurs de grands et beaux voiliers et qui veulent en voir cette année, en France, il faut retenir deux dates : du 4 au 7 juillet ou du 10 au 13 juillet.

Pour la première date, les bateaux de la course des grands voiliers «The Tall Ships Races», sont à quai au Havre et pour la deuxième date, ils sont dans le port de Dunkerque.

L’opération n’est que dans quelques mois, toutefois, des évènements de la sorte se préparent longtemps à l’avance, c’est pendant un mois de vacances, des millions de personnes sont attendues, peut-être faut-il dès à présent réserver, prévoir un lieu de villégiature.

Quarante-quatre voiliers sont inscrits, répartis sur 3 catégories. Le bateau portugais «Vera Cruz» sera présent, faisant partie de la catégorie B.

Voici les caractéristiques de ce bateau : il s’agit d’une caravelle de 27, 69 mètres de hauteur, la longueur de la coque est de 23,82 mètres, l’année de construction est 2002, son port d’attache étant Lisboa.

La Caravelle Vera Cruz, la troisième construite par Aporvela sur le projet original du constructeur naval Amiral Rogério de Oliveira, visait à remplacer le précédent «Boa Esperanca» qui, pendant les douze années de service sur la formation à la voile pour les stagiaires d’Aporvela, a navigué sur 60.000 milles sur l’Atlantique et la Méditerranée, visitant des ports d’Europe du Nord, d’Europe du Sud, du Maroc, des Caraïbes et des États-Unis, permettant à des centaines de jeunes et moins jeunes stagiaires d’avoir leur baptême de mer et leur apprentissage de la voile.

Rappelons que la «The Tall Ships Races» est une course qui conduit, cette année, ses voiliers du Havre jusqu’à Esbjerk au Danemark, en passant par Dunkerque, Aberdeen en Ecosse et Kristiansand en Norvège, la compétition prenant fin le 9 août.

Cette course de grands voiliers traditionnels se déroule chaque année, organisée par la Sail Training International (STI). Elle vise à promouvoir la formation maritime des jeunes marins et rassemble des voiliers de différentes tailles et pays.

À Dunkerque, du 10 au 13 juillet, 200 jeunes apprentis-matelots de 15 à 25 ans de l’agglomération Dunkerquoise participeront à la course.

Pendant que les bateaux sont à quai, des visites gratuits peuvent se faire. Les horaires et les programmes seront diffusés d’ici le début de la compétition. En plus des visites gratuites de navires à quai, des activités culturelles, des expositions, des concerts seront organisés.

Si l’on peut, le plus spectaculaire est d’assister à la parade des voiliers, lors de leur arrivée, le jeudi 10 juillet, puis le départ le dimanche 13 juillet à Dunkerque, ou alors les 4 et 7 juillet au Havre.