Les guerres entre le Portugal et la France de 1555 et 1615


Surpris? Eh oui, des pays aujourd’hui amis avec des alliances, des accords signés, ont dans un passé plus ou moins lointain, été des ennemis, se sont fait la guerre ! Nous vient à la mémoire, l’affaire du «Mapa Cor de Rosa», projet africain portugais qui devait unir l’Angola au Mozambique en contrariant les Anglais qui souhaitaient unir le nord de l’Afrique à l’Afrique du Sud.

Jean Giraudoux, dans sa pièce de théâtre, prétend que «La guerre de Troie n’aura pas eu lieu». Celles entre le Portugal et la France ont eu bien lieu : lors des Invasions françaises, de 1807 à 1810 et plus loin dans le temps et dans l’espace, entre 1555 et 1565.

.

Pedro Álvares Cabral découvre le Brésil en 1500, le Traité de Tordesillas n’est pas respecté, le territoire devient portugais.

Entre 1555 et 1624, le Brésil subit des incursions étrangères, notamment de la part de Français et des Hollandais. À plusieurs reprises, ils essaient de s’implanter dans certaines régions du territoire colonial brésilien.

Les navigateurs français connaissaient la côte brésilienne et y avaient créé plusieurs comptoirs commerciaux afin de faire de la contrebande du «Pau-Brasil», bois du Brésil.

En 1555, la France traverse une période de conflits religieux impliquant Catholiques et Protestants. Les Protestants français, connus sous le nom de Huguenots, sont persécutés par les Catholiques du royaume. Dirigés par Nicolau Durand Villegaignon et avec le soutien de l’Amiral Gaspard Coligny, les Huguenots se réfugient au Brésil. En 1555, les Français envisagent alors de s’installer définitivement dans la baie de Guanabara, un point de la côte brésilienne que les Portugais n’ont pas encore peuplée. Les Français étaient déjà installés sur les îles de Villegaignon, Governador, Flamengo et Laje. Les Français donnent comme nom à cet ensemble territorial : la France Antarctique.

Mem de Sá part de Salvador en direction de la ville de São Vicente, il y obtient le soutien des colons et des jésuites, qui unissent leurs forces pour lutter contre les Français. Les Portugais obtiennent alors une victoire partielle contre les Français en attaquant le Fort Coligny, sur l’île Villegaignon. Les Portugais parviennent à faire fuir les Français. Mais ils ne purent les poursuivre en raison des dégâts causés par les combats sur de nombreux navires. Ils finissent par abandonner la région. Avec le retrait des Portugais, les Français reviennent et occupent à nouveau Fort Coligny, prenant également position à Uruçu-mirim et Paranapuã.

Dans le but de résister et de défendre la France Antarctique, les Français s’appuient sur les Indiens de la région, faisant d’eux des alliés contre les colonisateurs portugais, l’ennemi commun.

Encouragés par les Français, les Indiens des tribus Tamoio réussirent à s’unir à d’autres tribus et créèrent la Confédération Tamoio, dans le but de faire la guerre aux Portugais.

Mais, même si elle était imminente, la guerre entre les Portugais et les Indiens, n’a jamais eu lieu. Avant d’en arriver là, les jésuites Manoel da Nóbrega et José de Anchieta mènent un précieux travail de négociation avec les Tamoios, ils signent ce qu’on appelle l’Armistice d’Iperoig. Dans la pratique, cela aboutit à la fin de l’alliance des Indiens avec les Français.

Par la même occasion, Mem de Sá demande des renforts au Portugal. D. Catarina, Régente du trône portugais, envoie en 1563 une flotte, avec aux commandes, Estácio de Sá, neveux de Mem de Sá.

Avec le rassemblement de toutes ces forces, les Portugais entament une nouvelle campagne. Après avoir mené plusieurs batailles, ils réussissent à expulser les envahisseurs et à mettre fin à la France Antarctique.

Estácio de Sá, meurt à la suite des combats. Cette expédition aboutit, malgré tout, à la fondation de la ville de Rio de Janeiro.

La fin de l’Antarctique Français ne signifie pas, l’expulsion définitive des Français du territoire brésilien, puisqu’ils lancent plusieurs nouvelles attaques sur les côtes des régions du Nord et du Nord-Est.

En 1612, les Français envahissent Maranhão et fondent une colonie appelée France Équinoxial. Les Français dirigés par Daniel de La Touche, créent la ville de São Luís (actuelle capitale du Maranhão), nom choisi par lui pour honorer le Roi de France de l’époque, Louis XIII.

L’équipement des Portugais s’améliore, les soldats sont mieux préparés, ils repoussent les envahisseurs. Sous la direction de Jerónimo de Albuquerque, ils réussirent à expulser définitivement les Français, tant du Maranhão que du Brésil.

À partir de 1615, à la suite des combats, les Portugais occupent et peuplent les États de Paraíba, Rio Grande do Norte, Ceará, Pará e Maranhão.

D’autres guerres ont eu lieu entre les deux pays amis aujourd’hui : la France et le Portugal. Avec l’aide des Anglais, et en accord avec le plus ancien traité au monde, encore en vigueur de nos jours, le Traité de Windsor, du 9 mai 1386, les trois Invasions françaises sont repoussées entre 1807 et 1810.

Le bilan des confrontations de football entre la France et le Portugal est favorable à la Gaule, au niveau des guerres victorieuses, le résultat semble favorable aux Lusitaniens… à confirmer… vive la Paix.

LusoJornal