La ville de Porto détient le record d’évocation dans sa toponymie du terme : Neuf Avril. La capitale du nord du Portugal possède à la fois, le nom d’une rue, d’une transversale et d’une place.
Dans la continuation de notre publication de l’histoire de la rue de La Couture de Porto (lire ICI), dont on a retrouvé qu’une évocation dans la toponymie portugaise, celle de la rue à Porto, nous poursuivons notre travail par l’évocation du terme Nove de Abril ou 9 Abril dans la toponymie de la ville de Porto.
Cette date est un jour-marquant de l’histoire du Portugal et tout spécialement de la participation du Corps Expéditionnaire Portugais à la Grande Guerre. Le 9 avril 1918 débute la Bataille de La Lys, que quelques historiens comparent – selon nous, à tort – l’Alcacer Quibir do XXème siècle pour le Portugal.
Dans la toponymie du Portugal, on a plutôt donné de noms avec le terme 9 avril qu’avec le terme Batalha de La Lys, 9 de abril étant une date, Batalha de La Lys évoque une défaite, chose que sous le régime dictatorial de Salazar on a cherché à éclipser, à l’époque on évoquait que les «victoires» ou presque, l’exception étant la sanglante défaite de la Bataille d’Alcacer Quibir, appelée aussi Bataille des Trois Rois, qui a eu lieu le 5 août 1578. Cette bataille aura une grande influence sur l’avenir du Portugal ; le jeune roi D. Sebastião y meurt sans laisser de descendants. La légende prétend qu’un jour D. Sebastião pourra encore apparaître au Portugal.
Il y a une exception à la pensée salazariste : la ville rouge de Setúbal. Elle possède à la fois le nom d’une rue et d’une transversale : «Heróis de Abril».
Sans prétendre être exhaustif, nous avons dans la toponymie du Portugal trouvé le nom de Rua 9 de abril (ou Rua Nove de Abril) à Amadora, Pero Pinheiro, Estremoz, Torres Vedras (possède aussi le Largo 9 de Abril), Viana do Castelo (qui possède aussi le Largo 9 avril), Malveira (qui possède aussi le nom de rue Heróis do 9 de abril), São Pedro do Estoril, Vila Nova de Famalicão, S. Cosme (qui possède aussi la Travessa 9 de abril), Pedrouços (qui possède aussi le Travessa 9 de abril), Murtosa, Mondim de Basto (qui possède aussi le Largo 9 de Abril), Vila Nova da Barquinha, Gondomar, Barreiro (qui possède aussi la Travessa 9 de abril), Azeitão, Queluz, Agualva (Cacém), Beja, S. Lourenço et Bencatel (qui possède aussi un Largo 9 de abril).
Le Brésil a eu, pendant la I Guerre mondiale une position neutre, l’Allemagne étant son premier partenaire commercial. Des sous-marins allemands coulent des navires marchands brésiliens, acte qui conduit le Brésil à changer de position et à déclarer la guerre à l’Allemagne le 26 octobre 1917.
Le Brésil fut le seul pays d’Amérique latine à participer activement à la guerre, en envoyant sa Division des opérations de guerre navales dans l’océan Atlantique, ainsi qu’une mission médicale, d’aviateurs et d’un corps d’officiers et de sergents.
L’amitié entre le Brésil et le Portugal conduit à ce que le premier utilise la toponymie 9 de Abril pour donner des noms à des rues dans ce pays d’Amérique du Sud : Trevo (Belo Horizonte), Dandarc (Belo Horizonte), Rio de Janeiro, Volta Redonda (Cubatão), Vila Nova (Cubatão), Conchal (S. Paulo) et Pirapozinho (S. Paulo).
.
Revenons sur Porto et faisons l’historique de la toponymie du terme 9 de avril dans cette ville. Les trois dénominations se trouvent proches ; la rue prolonge la place et la traverse apparaît au milieu de la longue rua do 9 de abril. Tous trois font partie de la Paroisse de Paranhos.
La Praça 9 de abril est située sur un terrain qui autrefois était rustique, appelé Casal do Couto. Encore de nos jours beaucoup de personnes appellent, obstinément, Praça 9 de abril de Largo da Arca de Água. Selon certains auteurs, ce lieu correspond à la lointaine Arca Velha (l’Arcam Veterem) mentionnée dans l’acte de donation de la ville de Porto à l’évêque D. Hugo, en 1120, par la reine D. Teresa.
Le nom Arca de Água ou Mãe de Água est dû aux sources d’eau et aux réservoirs respectifs (arches) qui y existent.
Dans ce lieu, anciennement appelé Arca da Agua, le 6 février 1866, les écrivains Ramalho Ortigão et Antero de Quental – de l’ancienne à la nouvelle littérature – se sont opposés dans un duel d’épée dans le cadre de la Questão Coimbra (1). Les choses se sont passées très rapidement, deux voitures sont venues récupérer l’un et l’autre : Ramalho Ortigão est parti avec une blessure au bras, Antero de Quental sans la moindre égratignure.
À la suite de la mort de l’écrivain Eça de Queiros, tout juste au début du XXème siècle, son nom fut proposé pour rebaptiser la Praça da Arca de Água, cela ne s’est pas concrétisé. Eça de Queiros a fait ses études au collège de Lapa, il est revenu très souvent à Porto pour rencontrer, discuter, avec ses amis écrivains. Une autre artère a pris le nom de cet écrivain majeur qui a été, par ailleurs, Consul du Portugal à Paris.
L’histoire raconte que c’est dans ce terrain, non occupé, que des matchs de football ont eu lieu, notamment en 1914, un projet de terrain de Foot-Ball ayant même été approuvé le 14 décembre 1911 par la Mairie.
On a aussi appelé Praça da Arca de Água de Cucharela, un vote le 8 novembre 1918 l’a transformée en jardin public en 1920.
Le nom donné de Largo 9 de Abril est une décision de la Mairie en date du 6 avril 1922, sous proposition du Capitaine de cavalerie Artur Vital da Cunha e Silva qui a dû parlementer avec un certain nombre d’opposants qui voulaient garder le nom de Arca de Água.
Les habitants proposent que le terme Largo soit remplacé par Praça.
.
Rua 9 de Abril a elle aussi son histoire et sa polémique.
Auparavant la rua du 9 avril s’appelait rua da Bica Velha. C’est ici qu’une partie des troupes miguelistas ont encerclé Porto (2).
Le 24 juillet 1924 la Mairie de Porto reçoit une demande des habitants de Rua da Bica Nova pour qu’elle soit rebaptisée Rua 9 de Abril.
Le 18 mai 1927 est signée l’écriture d’expropriation effectuée par la Mairie de Porto d’un terrain appartenant à José Augusto Anes et son épouse, afin de réaliser l’alignement entre la Rua Nova do Regado et la future Rua Nove de Abril. La Rua 9 de Abril débute au 153 de la rue Natália et se termine dans la Rua de Monsanto.
C’est dans la Rua 9 de Abril qui sont situés les sièges du Centro Social do Porto et de l’Acção Social das Forças Armadas.
De noter que le nom de Rua 9 de Abril a été dans un premier temps proposée le 11 août 1921 à Rua Santa Catarina, l’une des rues les plus anciennes de Porto, elle daterait de 1622 et est, de nos jours, une des rues les plus commerciales du Baixo Porto.
La Rua 9 de Abril a eu droit à sa polémique. En effet, pendant une quinzaine de jours, entre le 27 juin et le 12 juillet 1974, la rue s’est appelée Rua do Jornal de Notícias, toutefois les réactions ont été tellement fortes qu’elle a très vite repris l’ancien nom.
.
La Travessa do Nove de Abril est ainsi appelée depuis le 26 juillet 1949. La Commission de toponymie ayant proposé à l’artère située entre la Rua 9 Abril et la Rue D. Dinis, le nom de Travessa do Nove de Abril, cela faisant suite à la demande d’António Oliveira Marques en date du 15 août 1948. Ce qu’on appelle actuellement Travessa da Bica Velha a pendant quelques années fait partie de la Travessa do Nove de Abril.
Dans la toponymie de Porto en rapport avec la I Guerre mondiale on trouve aussi la Rua Naulila et la Rua dos Combatentes da Grande Guerra ; en rapport avec la II Guerre mondiale, l’Avenida dos Alias ; en rapport avec la France, l’Avenida de França, la Rua Gustave Eiffel et le Largo de Mompilher (Montpellier).
.
(1) La Question de Coimbra (également connue sous le nom de Question de Bom Senso et Bom Gosto) est une célèbre controverse littéraire qui a marqué la vision de la littérature au Portugal dans la seconde moitié du XIXe siècle.
(2) Le siège de Porto a eu lieu entre juillet 1832 et août 1833 au cours duquel les troupes libérales de D. Pedro furent encerclées par les forces absolutistes fidèles à D. Miguel. La résistance stoïque de la ville de Porto et des troupes de D. Pedro est considérée comme la victoire de la cause libérale au Portugal. Entre autres, ils ont combattu lors du siège de Porto aux côtés des libéraux : Almeida Garrett, Alexandre Herculano et Joaquim António de Aguiar.
Un autre 9 avril, celui de 1833, a marqué l’histoire de ces lieux chargés d’histoire. Pas loin, dans la Quinta do Covelo, en cette date, les troupes libérales ont imposé une grave défaite aux troupes miguelistes.
.
Sources :
– Livre «Prontuário de Toponímia Portuense», em dois volumes, de Manuel do Carmo Ferreira
– Livre «Toponímia Portuense» d’Eugénio Andrea da Cunha
– Laura Sousa du service municipal de gestion culturel de la Mairie de Porto
– César Baptista Tavares