L’étonnante et unique Basilique du village Outeiro

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

Une invitation au voyage, à une visite. Une visite dans l’extrême nord-est du Portugal, entre Bragança et Vimioso, à la frontière avec la voisine Espagne, une visite au village Outeiro et de sa Basilique.

Outeiro a eu des grandes années de gloire entre 1514 et 1853, période pendant laquelle il fut siège de canton. Zone d’émigration, la population est en constante diminution : de 987 habitants en 1950, on arrive à 301 en 2011 et à peine 234 en 2021.

La particularité de Outeiro, est le fait que ce petit village possède une Basilique mineure – terme utilisé pour les Basiliques en dehors des quatre majeurs situées à Rome. C’est le seul village au Portugal à posséder une Basilique.

L’attribution du titre de Basilique est du domaine du Pape, il a été attribué au Santuário do Cristo do Outeiro, le 12 juin 2015, après 30 ans de démarches. Ce lieu de culte, proche de la frontière, a commencé à être construit en 1648, peu de temps après un miracle. Bien que le temple soit ouvert au culte depuis le 3 mai 1713, il n’a été effectivement achevé qu’en 1739.

On est juste après la Restauration, après que le Portugal eut repris la souveraineté des royaumes espagnols. L’église étant particulièrement importante du point de vue historique, artistique et pastoral, cela explique son passage à Basilique.

Le 26 avril 1648 débutent des neuvaines. Pendant les cérémonies, l’image du Christ sur la croix coula du sang et de l’eau, ce miracle contribua à la notoriété du lieu, on y vient pour honorer et en souvenir. On y construisit l’église, église qui fait partie du diocèse de Brangança-Miranda.

La sculpture, l’architecture, la peinture sont d’une grande beauté, raisons supplémentaires pour l’attribution du titre de Basilique.

La sacristie de cette église, est une authentique école biblique, œuvre d’art du peintre espagnol du XVIIIème siècle, Damião Bustamante. Y abondent, environ 90 images encadrées qui représentent des scènes bibliques de la vie du Christ au plafond, aux quatre coins de la sacristie, les quatre apôtres y sont représentés et sur les murs, des images de saints.

L’histoire raconte que Damião Bustamante ne travaillait que l’après-midi, moment plus propice à son inspiration. Il y a même peint un autoportrait dans lequel est écrit en latin «le vin apaise le cœur de l’homme».

Remarquable est l’arche qui se trouve dans la Basilique. Elle a été taillée dans un seul tronc d’arbre. On y gardait les dons recueillis auprès des paroissiens.

Au Portugal on dit que telle ou autre chose «está fechada às sete chaves», «fermée à sept clés». C’est le cas de cette arche, cinq serrures sur le devant et une de chaque côté. Il fallait donc la présence de sept personnes pour ouvrir ce «trésor» qui pèse, ni plus ni moins que 785 kilos.

L’intérieur de la Basilique est d’une grande beauté avec plusieurs autels en sculpture dorée travaillés en détail. Divers styles se combinent. On y a à faire à des énigmes, telle la représentation de plusieurs «8» (symbole de l’infini). Notre regard est attiré par la croix du Christ qui se trouve sur l’autel principal et qui aurait été la croix à l’origine du miracle dans la Capelinha ou Capela de Santa Cruz qui se trouve juste à côté.

De l’autre côté, la lumière pénètre par l’immense rosace en pierre et décorée dans les moindres détails.

Notons qu’en 2011, des travaux de restauration ont été menés sur le sanctuaire.

Chose étonnante, la Basilique n’est pas l’église paroissiale du village d’Outeiro, même si elle est considérée comme monument national depuis 1927. L’église paroissiale est située dans un autre quartier du village, Bairro de Baixo. Sa construction date du XIIIème siècle, époque du roi D. Dinis.

Cette église a également une particularité : c’est l’une des rares au Portugal qui a un clocher entièrement en schiste. Il a été construit avec des matériaux restants de la construction du château, selon le chanoine João Gomes.

On profitera du voyage, dans ce lieu, à l’extrémité nord-est du Portugal pour visiter le château, le pilori, «pelourinho» et l’ancienne maison de la Mairie «antiga Casa da Câmara».

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]