Livre : Destination France – Identités, parcours et mémoires de l’aide à l’émigration clandestine

Fruit de recherches sur le terrain, de beaucoup de portes qu’il a fallu ouvrir, Marta Nunes Silva, vient de publier le livre : «Destino França : Identidades, trajetos e memórias do auxílio à emigração clandestina». Un livre indispensable pour comprendre des aspects méconnus de l’émigration portugaise vers la France, sur un thème, encore difficile à traiter, malgré les temps passés ou pas encore passés. Années passées, parce qu’on remonte aux trajets de l’émigration des années 1960-1980, pas encore passés, parce qu’il est encore difficile de recueillir des témoignages auprès d’acteurs, tels que, par exemple, les passeurs qui, toutefois, petit à petit, nous quittent, meurent, une partie de l’histoire de l’émigration portugaise vers la France est elle aussi enterrée, de là l’urgence, l’importance du livre de Maria Nunes da Silva.

LusoJornal a eu l’occasion d’interviewer l’auteur (voir ICI) sur son travail universitaire, qui devient, un an après, un livre édité par Âncora Editora Estudos e Documentos (consulter ICI), un travail qui a été primé, fin 2022, du prix Victor de Sá d’histoire contemporaine.

Dans la présentation du livre nous pouvons lire : «ce livre fait l’histoire sociale des intermédiaires non autorisés de l’émigration portugaise pendant la dictature du Estado Novo, aussi connus comme les ‘engageurs’, passeurs et transporteurs.

À partir de ce sujet, l’œuvre nous situe le contexte social et politique dans laquelle l’activité clandestine s’est développée. Grâce au dialogue continu à différents échelons sur le terrain et au niveau des acteurs individuels, locaux et nationaux, les histoires des intermédiaires de l’intérieur du pays nous révèlent le cadre historique d’un environnement répressif, toutefois un environnement rural dynamique animé par des rapports de pouvoir, des négociations, des solidarités, des résistances et des conflits.

Grâce à des connexions analytiques, on accède à une image dense et complexe de ces femmes et de ces hommes habituellement relégués «à l’ombre» des mouvements migratoires, permettant de questionner les discours politiques et médiatiques les plus résonnants et actuels sur le sujet».

Le livre, assez complet, de presque 500 pages, l’auteur l’a divisé en quatre grandes parties : l’introduction «Il est temps de faire ses valises et de mettre les voiles : l’approche de l’aide à l’émigration», la deuxième partie «Voyage : l’émigration clandestine et milieu rural», «Les intermédiaires clandestins» et la quatrième partie abordant «crimes et contrebande».

Marta Nunes Silva est actuellement chercheuse à l’Institut d’Histoire Contemporaine de la Faculté de sciences sociales et humaines de l’Université Nova de Lisboa et travaille au Laboratoire Associé IN2PAST. C’est à l’Université Nova de Lisboa que Marta Nunes da Silva a obtenu en 2022 son doctorat d’histoire contemporaine avec le travail qui est à l’origine du livre. Elle a participé à plusieurs projets transdisciplinaires qui abordent des moments de résistance, de conflits et de transformation politique et socio démographique, se concentrant dans sa recherche dans les zones rurales à faible densité.

Marta Nunes Silva fait actuellement partie de l’équipe de recherche de Paysages de feux, une histoire politique et environnementale des grands incendies du Portugal (1950-2020), thème à l’origine de plusieurs publications dans des revues scientifiques nationales et internationales.