« L’Oeil de Tigre », une bande dessinée franco-portugaise

C’est une histoire authentique, une étonnante bande dessinée qui vous plongera dans la Préfecture corrézienne d’après guerre et ses environs. Le 11 décembre 1947, le scénariste Louis Chavance arrive à Tulle pour y assister à la première projection du «Corbeau», le célèbre film de Georges Clouzot. N’est-ce pas cette nauséabonde et mystérieuse affaire de lettres anonymes, dont la ville fut le théâtre dans les années 20, qui lui en inspira l’histoire?

S’il avait su que la réalité avait pu dépasser à ce point sa propre fiction!

De révélations en rebondissements, le voilà plongé au cœur de cette ténébreuse histoire de bureaux de Préfecture, de jalousie, de cancans et de ragots. Mais qui donc peut bien se cacher sous ce pseudonyme de «L’Œil de Tigre» dont les lettres, écrites en capitales et glissées sous les portes cochères des vieux quartiers de la Barrière et du Trech, semèrent la médisance et la mort même pendant 5 ans… Il faudra toute la sagacité du docteur Edmond Locard, célèbre criminologue de Lyon, pour démasquer le diabolique anonymographe…

En 2004, FrancetteVigneron publia le fruit de ses recherches sur cette affaire de sordides lettres anonymes signées «L’Œil de Tigre» qui, pendant près de 5 ans, entre 1917 et 1921, empoisonna la Préfecture de Tulle, donna lieu à un procès retentissant.

«L’Œil de Tigre», qui a trouvé son illustrateur, Antoine Quaresma, est édité en bande dessinée par Maiade éditions.

 

Qui est Antoine Quaresma?

Antoine Quaresma, dessinateur et coloriste, vit et travaille à Brive-la-Gaillarde où il est né. Sa passion viscérale pour les arts graphiques l’amène à occuper pendant huit ans un poste d’Intervenant en Arts Plastiques dans l’enseignement du 1er degré. Il suit parallèlement l’enseignement de Jacques Gabriel Chevalier à l’Académie des Beaux-arts de Brive, puis intègre le Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image à Angoulême où il est formé aux Métiers du Cinéma d’Animation. Puis il travaille au sein de divers studios de production de dessins animés en tant que Dessinateur Lay-out (décors) et Infographiste Décorateur Couleur, et obtient une Licence d’Arts Plastiques à l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Toulouse.

Depuis 2004, graphiste indépendant pour le secteur du 9e Art (Bande Dessinée), il collabore avec les éditions Glénat, Delcourt, Soleil, Les Humanoïdes Associés, en réalisant la peinture digitale de divers albums. Il a réalisé, en 2016, les illustrations de «Les eaux marchandes», de Frédéric Pesteil, pour Maiade éditions.

 

Qui est Francette Vigneron?

Francette Vigneron est l’auteure du scénario. Même si elle est née à Paris, dans le XIème arrondissement parisien, ses racines familiales sont en Corrèze où elle vit depuis 1991. Ex-journaliste, elle est passionnée par la psychocriminologie et l’histoire des affaires criminelles.

Cette bande dessinée est tirée du travail qu’elle a consacré à l’affaire des lettres anonymes de Tulle, «L’Œil de Tigre, La vérité sur l’affaire du Corbeau de Tulle», aux éditions Copier.Coller en 2004, dont elle a exhumé le dossier d’instruction, permettant ainsi aux lecteurs de découvrir pour la première fois la vérité entière sur cette célèbre affaire qui avait tant passionné la France entre 1917 et 1920. Elle participe à des colloques sur le thème des Corbeaux et anonymographes, et donne régulièrement des conférences sur le sujet.