Manuel Nabais Ramos présente son livre «La gouvernance du territoire national au Portugal : XIXe – XXIe siècles» à Paris

Le 6 juin, l’auteur Manuel Nabais Ramos sera à l’Espace Harmattan pour présenter et signer son livre : «La gouvernance du territoire national au Portugal : XIXe – XXIe siècles».

Manuel Nabais Ramos est docteur en Droit public, docteur en Histoire contemporaine et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux. Il est ancien auditeur de l’École Nationale d’Administration, cycle Horizon Europe et de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale à Paris. Il est aussi l’auteur de l’ouvrage «Le Gouverneur civil au Portugal» paru en 2015 aux éditions l’Harmattan.

C’est chez cette même maison d’édition qu’il publie le 10 avril 2025 son dernier livre : «La gouvernance du territoire national au Portugal : XIXe – XXIe siècles». Cet ouvrage retrace chronologiquement l’histoire de l’administration politique du territoire portugais en se penchant sur ses moments clefs à travers le prisme de deux disciplines complémentaires ; l’histoire et le droit. «La gouvernance du territoire national au Portugal est une source constante et légitime d’interrogations politiques. Depuis 1835, avec la création du district, le Portugal a été confronté à des tentatives plus ou moins heureuses d’administration de son territoire».

La longue période que couvre le livre est l’occasion de s’intéresser à une multitude de problématiques qui ont marqué l’histoire du Portugal. «Le choix d’un long terme XIXè-XXIè siècles pour étudier la gouvernance du territoire national permet ainsi de souligner les évolutions, les adaptations, les continuités mais aussi les ruptures des structures des divisions territoriales et administratives».

Cette rencontre avec Manuel Nabais Ramos aura lieu le 6 juin, de 19h00 à 21h00, aux Quatre Vents, 21 bis rue des Écoles, à Paris.