Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Donativos LusoJornal

 

Son métier? Mettre en valeur l’écriture. Marie José Sabino Arnoux se dit «ouvreuse de mots». Belle expression, toutefois que veut-elle dire?

«Ouvreuse, ça fait penser au cinéma. A l’époque, quand on allait au cinéma il y avait une ouvreuse, c’était elle qui permettait l’accès à la salle de cinéma, elle qui nous plaçait, qui proposait pendant la pause des petites friandises… Ouvreuse de mots c’est quelqu’un qui donne accès à l’écriture, l’écriture à laquelle tout le monde doit pouvoir accéder». Nous ajouterons qu’aller au cinéma c’est vivre un bon moment, comme l’est de participer aux ateliers d’écriture organisés par Marie José Arnoux.

Marie José Arnoux met en place des ateliers d’écriture créative, l’objectif essentiel de ses ateliers étant de stimuler la création par le biais de l’écriture, mais aussi de donner ou redonner le goût à l’écriture.

Selon Marie José, tout le monde a quelque chose à dire, par conséquent, tout le monde a quelque chose à écrire.

Les ateliers d’écriture organisés par Marie José Arnoux se déroulent en plusieurs temps: une proposition d’écriture qui s’appuie sur la lecture de textes, choix de photos, d’objets… «Tout est prétexte à écrire». Un temps d’écriture déterminé qui peut se faire sous forme personnelle ou collective, un temps de lecture à voix haute des textes produits, et enfin un temps d’échange sur les textes avec les participants.

Selon Marie José Arnoux, l’atelier d’écriture répond à différents besoins à la fois: lever les freins à l’écrit et démythifier l’écriture, redonner goût à l’écriture, développer le plaisir de l’apprentissage, reprendre confiance en soi, ou encore échanger et communiquer avec les autres tout en améliorant sa communication écrite et orale.

Installée définitivement au Portugal, Marie José Arnoux a animé des ateliers à distance pendant la pandémie et elle a poursuivi. Chaque atelier comprend un cycle de 6 séances de 2h30.

Les ateliers sont en langue française et pour tout public: enfants, adolescents, adultes, seniors.

Autre formule d’atelier et d’échanges, l’atelier mail pour ceux qui préfèrent écrire à leur rythme. La proposition d’écriture est envoyée par mail et Marie José Arnoux adresse ses retours sur les textes par mail également.

C’est après une reconversion professionnelle et une formation en DUFA (Diplôme Universitaire de Formateurs d’Adultes) que Marie José Arnoux a découvert les ateliers d’écriture. «Dès 2010 j’ai suivi une formation à l’animation d’ateliers d’écriture chez Elisabeth BING (un des précurseurs des ateliers d’écriture) et en mars 2012 chez Odile PIMET (animatrice et auteur de plusieurs ouvrages sur les ateliers d’écriture)».

Présidente et animatrice d’ateliers d’écriture pendant 7 ans pour l’association Filigrane, elle a participé en tant qu’écrivant à différents ateliers. «Pour faire écrire, il faut écrire soi-même» nous dit Marie José Arnoux.

Depuis, Marie José Arnoux a accompagné des projets d’écriture au sein de tout type de structures, et à destination de tout public. L’animatrice a travaillé avec des enfants dans les écoles primaires et centres sociaux, des adolescents dans les lycées et en milieu hospitalier, des adultes dans les médiathèques, et enfin des seniors en EPHAD ou résidences autonomes. Certains ont abouti à la mise en scène et présentation des textes écrits en ateliers, d’autres à des expositions ou encore à de beaux «objets-livres».

Tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir l’écriture sont les bienvenus dans les ateliers de Marie José Arnoux, à distance ou en présentiel. Des moments privilégiés d’échanges et de partage, un enrichissement personnel et collectif, chacun en ressort grandi…

 

Facebook: ouvreusedemots

Mail: mjarnoux59@gmail.com

 

Voire l’interview ICI.

Cultura

 

X