Misericórdia de Paris : 30 ans au service des plus démunis


Le 15 juin dernier, lors d’un dîner solidaire au Palais du Luxembourg, la Misericórdia de Paris a célébré ses 30 ans d’actions en faveur de la solidarité envers les Portugais les plus démunis de France.

Ce moment de convivialité et de solidarité a réuni de nombreuses personnalités, entreprises et membres de la Communauté portugaise. Parmi eux, le Secrétaire d’État aux Communautés Portugaises, José de Almeida Cesário, le Directeur Général des Affaires Consulaires, Luís de Almeida Ferraz, l’Ambassadeur du Portugal en France, José Augusto Duarte, le Président de la Croix-Rouge Française, Philippe da Costa, ainsi que le Président de l’Union des Misericórdias Portugaises, Manuel de Lemos.

Près de 150 personnes se sont retrouvées dans ce lieu noble de la capitale française dans le but de récolter des fonds pour des actions de solidarité. Lors de son discours, la Présidente Ilda Nunes a fait appel aux organisations publiques et privées ainsi qu’aux bénévoles à se mobiliser pour aider ceux qui en ont le plus besoin en ces temps de crise.

En 30 ans, que du chemin accompli ! Depuis sa création le 13 juin 1994, la Misericórdia de Paris n’a cessé d’étendre ses actions, venant en aide à un nombre croissant de familles en situation de précarité.

En trois décennies, la Misericórdia de Paris est devenue une référence pour la Communauté d’origine portugaise. Outre les collectes régulières de denrées alimentaires et de produits d’hygiène à Pâques et à Noël, la Misericórdia offre également une assistance financière, alimentaire, administrative et psychologique. Ce soutien est assuré par une permanence sociale disponible par téléphone 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ainsi que sur rendez-vous en présentiel, joignable au 01.79.35.11.03. Parallèlement, elle rend visite aux personnes isolées et chaque année, le 1er novembre, elle rend hommage aux défunts enterrés dans l’une de ses tombes qu’elle possède dans le cimetière d’Engheins-les-Bains. À Noël elle distribue des «Paniers de Noël» aux prisonniers nationaux.

Chaque année, la Misericórdia de Paris organise des événements de solidarité et pour récolter des fonds : une fête de Noël pour les enfants et les familles défavorisés, une Marche / Course à Jouy-en-Josas (78), un Dîner de gala, les Journées Sociales ainsi que la Journée Nationale de Solidarité de la Misericórdia en France le 11 novembre.

Pour l’avenir, la Misericórdia de Paris prévoit d’étendre ses initiatives afin de continuer à servir la Communauté d’origine portugaise en France d’une manière complète et efficace.

Elle invite toutes les personnes intéressées par la solidarité et le service communautaire à s’impliquer et à soutenir ses activités, afin d’assurer un avenir de soutien mutuel et d’inclusion.

LusoJornal