Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Le premier match de la Sélection portugaise s’est achevé par un match nul, 3-3, face à l’Espagne. Une rencontre intense qui s’est terminée par un résultat nul, mais surtout avec trois buts inscrits par Cristiano Ronaldo.

Dans les restaurants, les bars ou même à domicile, les Portugais de France et de Navarre n’ont pas perdu une miette et ils sortent confiants de ce match inaugural.

Pour Mathieu, qui dans la vie est banquier, ça a été un «très beau match, un vrai choc qui a tenu toutes ses promesses. Je suis satisfait malgré quelques errances défensives», note le jeune homme de 29 ans. Une opinion partagée par Silvana, assistante dans la vie, qui considère que «c’était un match sous tension. Un match de fou face à l’une des meilleures équipes du monde. Le cœur qui s’emballe à chaque opportunité. J’en ai mal à la gorge d’avoir crié. Sans oublier les exploits de notre Capitaine. Je pense qu’on aurait pu mieux jouer. Mais le score me convient», souligne cette supportrice de 29 ans.

Sous le charme, on trouve José, qui a l’habitude de rire de tout, étant humoriste, et qui a été enchanté par le match da Seleção das Quinas: «Une fois de plus ce Portugal a changé. Il n’abandonne plus. Il se bat jusqu’à la fin. Les anciens ont tenu. Les jeunes doivent prendre confiance. Et Ronaldo est le meilleur du monde même à 33 ans. Je suis satisfait. Ils ont tenu tête au grand favori». Il n’était pas l’unique a craqué sous les buts du Portugal. Layla, étudiante, n’y croyait toujours pas: «Ce match était sensationnel pour moi, c’était mieux qu’un match de groupe et quel triplé de CR7. S’il continue comme ça on peut faire quelque chose. Quel coup-franc de Cristiano Ronaldo», s’enthousiasme-t-elle encore après la rencontre.

Malgré ce match nul, la croyance est de mise sur les visages de tous les supporters portugais. Pour Anna Martins, Présidente de l’Association Cap Magellan, il n’y a qu’un seul chemin, y croire à tout prix: «Cette nouvelle équipe du Portugal, Championne d’Europe en titre, aura de quoi aller loin dans cette Coupe du monde. Je vous le dis! Non, sa défense n’était pas parfaite, mais elle s’est clairement améliorée, confiante dans ses capacités depuis sa majestueuse victoire de 2016. Oui, nous sommes un bon nombre à avoir juré devant les actions ratées de Guedes et Fernandes… Et oui, le Capitaine Ronaldo a de nouveau montré qu’il était le seul et unique roi du football. Après cette heure et demie à retenir mon souffle, je retiendrai une seule chose de ce premier grand clash haletant de la compétition: le Portugal n’est pas si ‘dégueulasse’ que ça! A bon entendeur… Força Portugal!»

Du côté des spécialistes, des journalistes, on reste un peu plus mesurés. Eric nous livre ses impressions: «C’est une bonne mise en route pour le Portugal, qui reste tout de même dépendant de Ronaldo. Il a tout fait, subi les fautes, marqué les buts. Je suis satisfait mais avec un bémol: certains joueurs ont laissé passer leurs chances. Il y aura des changements face au Maroc. Mais il faudra être plus efficace en contre face à une équipe marocaine qui devra tout faire pour gagner. Et puis Ronaldo, buteur sur 4 phases finales de Coupe du Monde. C’est historique. il rejoint Pelé, Miroslav Klose, et Uwe Seeler dans la légende», surenchérit le journaliste.

Pour la suite du tournoi, et seulement après un match, à l’unissons, ‘os adeptos’ y croient pêle-mêle: «On y croit pour la suite. Le premier objectif est de sortir du groupe. S’ils y arrivent tout est possible. On peut aller loin surtout avec un CR7 en forme comme ça. On a une bonne équipe qui peut faire de grandes choses. On est sur une bonne lancée. J’espère qu’on ira loin», s’exprime ainsi le coeur des Portugais.

Les voix cassées, les espoirs confirmés, l’attente grandissante, l’admiration pour Cristiano Ronaldo imperturbable, les Portugais de France restent confiants et font confiance à la Seleção de Fernando Santos et de son Capitaine, CR7.

Le prochain match sera mercredi 20 juin face au Maroc.

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 3 Votos
10.0
X