Lusitanos | EM

National 2: Les Lusitanos refroidis par Fleury

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]

 

 

Une semaine après le nul concédé face au FC 93 (1-1), les Lusitanos ont été surpris par le FC Fleury 91 (2-1), lors de la 17ème journée de N2. Une défaite qui permet aux Essonniens de prendre la deuxième place au classement.

C’était l’affiche de la 17ème journée de National 2. Dans une rencontre au sommet entre le deuxième, les Lusitanos, et le troisième, le FC Fleury 91, il ne fallait pas arriver en retard. C’est peu de le dire. Le coup d’envoi tout juste donné, Fleury surprend d’entrée Saint-Maur au bout de… 36 secondes.

Bien servi dans la surface par Clément Badin, Anthony Pétrilli oriente son ballon et décoche une frappe qui ne laisse aucune chance à Hugo Cointard (0-1, 1 min).

Une entame cauchemardesque pour les Lusitanos. Cueillis à froid, ils tentent de réagir rapidement par Wilson Moreira (6 min), qui frappe au-dessus, Ibrahima Touré (16 min), d’une tête sur Antoine Petit, ou encore Bilal Camara (19 min), un poil trop collectif de la tête, pour Wilson Moreira.

Fleury réussissant même le gros coup juste avant la pause. A la 43ème minute, sur un dernier contre, Anthony Pétrilli est lancé parfaitement depuis son camp et remonte le terrain pour servir idéalement son côté, Sabidou Sylla qui crucifie Cointard pour la deuxième fois de la soirée (0-2, 43 min).

Assommés, les Lusitanos savent qu’ils devront réagir dès le retour des vestiaires face à une formation essonnienne à la réussite implacable.

 

Betra encore

Et dès les premières minutes de la seconde période, Saint-Maur repart à l’abordage des buts du Capitaine de Fleury. Sur un premier ballon de Matoug, Réjis Kouakou dévie le ballon de la tête que Petit détourne en corner (56 min). Dans la foulée, Fleury tente sa chance avec un coup-franc de Badin (59 min) et une tête de Belaid (62 min) sur corner.

Après, il n’y aura plus que les Lusitanos. Tout d’abord sur une tentative de Matoug puis une tête de Ba de peu à côté (65 min). A la 69ème minute, bien servi par Florian Dexet, sur corner, Franck Betra saute plus haut que tout le monde pour placer sa tête dans le but de Petit et réduire la marque (1-2).

Les Lusitanos feront tout pour revenir mais quand ce n’était pas le manque de précision, c’était Antoine Petit qui se montrait impérial dans ses buts comme sur la frappe de Matoug qu’il détourne du bout des doigts (85 min). Mais les Lusitanos ne réussiront pas à remonter le handicape de deux buts concédés en première période. Fleury confirmant au passage son statut de bête noire des Lusitanos.

Pire, depuis son retour en National 2 (CFA), en 2016, les Lusitanos souffrent constamment face à domicile dans des Derbys. Avec seulement 4 victoires contre l’ACBB (2-0 en 2016), Créteil (3-1 en 2018), Bobigny (2-1 en 2019) et l’Entente SSG (3-0 en 2020), Saint-Maur souffre de la comparaison à Chéron avec un taux de seulement 20% de victoires (contre 12 nuls et 3 défaites dont deux contre Fleury en 19 rencontres).

De quoi offrir de beaux défis pour la suite de la saison avec les réceptions de Saint-Geneviève (9/04) et surtout le Paris 13 Atlético (15/05).

Mais aujourd’hui, toutes les pensées sont désormais tournées vers Beauvais pour Adérito Moreira, qui garde le positif. «C’est une déception. On part avec un but contre nous dès l’engagement. Même si, derrière, on a repris le match en mains avec des occasions. Ce deuxième but nous fait mal. On ne se décourage pas pour autant. On sentait qu’ils pouvaient craquer. On n’arrive pas à mettre le deuxième. Dans l’efficacité défensive, on n’a pas été bon. Il faut passer à autre chose. On a plus que bousculé Fleury. Maintenant Beauvais. Il faudra tout faire pour gagner ce troisième match à domicile. On sort d’un nul et d’une défaite. On veut repartir de l’avant. Il nous faudra plus de concentration. Il ne faut pas dire que le championnat est joué. Il faut finir le plus haut possible. On verra où l’on se situe. On doit se concentrer sur une bonne équipe de Beauvais. Il faudra être déterminé et gagner ce match. On n’a pas le choix. Il faut garder espoir».

Désormais 3ème avec 30 points, les Lusitanos se retrouvent à 10 points du leader, Paris 13 Atlético et à une unité de Fleury, qui compte un match en retard. Mais aujourd’hui, le classement redevient anecdotique. Le terrain reprend ses droits et cela se vérifie face à Beauvais le week-end prochain.

 

US Lusitanos 1-2 FC Fleury 91

Mi-temps: 0-2.

300 spectateurs.

Arbitre: M.Garo.

Buts: US Lusitanos: Betra (69 min); FC Fleury 91: Petrilli (1 min), Sylla (43 min).

Avertissements: Lusitanos: Moreira (8 min), Ba (62 min) et Touré (58 min); FC Fleury 91: Petrilli (14 min), Sert (68 min) et Bovis (71 min).

US Lusitanos: Cointard; Badeau, Ba, Viegas (Cap.), Dexet; Moreira (Matoug, 52 min), Touré (Latour, 85 min), Niakaté; Camara (I.Karamoko, 65 min), Betra, Kouakou. Entraîneur: Adérito Moreira.

FC Fleury 91: Petit (Cap.); Bovis, Sert, Belaid, Cucu; Badin, Gamiette, Aboubakari (Lelevé, 70 min); Sauvadet (Laïfa, 79 min), Petrilli, Sylla. Entraîneur: Habib Boumezoued.

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]