Nice : Diogo Bandeira, l’avenir du saut en hauteur franco-portugais

L’athlétisme est l’un des sports les plus populaires dans le monde et par conséquent, il est difficile de s’y faire une place. Diogo Bandeira, 17 ans et né au Portugal, commence à trouver la sienne au sein du Nice Côte d’Azur Athlétisme (NCAA), club présidé par Stéphane Diagana, mais également dans le club de Benfica, à Lisboa. Arrivé en France à l’âge de 6 ans, il a su transformer sa double nationalité en force pour la suite de sa carrière.

Pour lui, l’athlétisme était un sport tout indiqué car très complet, ou l’entièreté du corps est mise à l’épreuve. Mais c’est quand il observe l’athlète qatarie médaillé d’or aux Jeux Olympiques, Mutaz Essa Barshim, qu’il a une révélation. Diogo Bandeira souhaite devenir sauteur en hauteur.

Malgré des performances plus que correctes, le niveau en France est très relevé dans ce genre d’épreuves et ses résultats ne lui permettent pas d’accéder aux plus grands championnats. En revanche, ces mêmes résultats au Portugal sont impressionnants et lui ouvrent les portes des compétitions nationales, voire même internationales. C’est dans cette optique de concourir au plus haut niveau possible qu’il y a 2 ans, Diogo Bandeira s’engage avec la section athlétisme du Benfica de Lisboa.

Mais pour l’athlète né en 2007, ce double engagement entre la France et le Portugal lui permet surtout de concourir aussi dans les championnats portugais. Pour Diogo Bandeira, le pays comme le club représente “un réconfort et une reconnaissance que je n’ai pas en France”. Cela passe par la prise en charge de logements ou de transports vers les compétitions. Ce reproche est régulièrement fait aux instances sportives françaises qui ne mettent pas assez de moyens dans le développement et la prise en charge des athlètes français.

Mais ce n’est pas tout, car le jeune athlète concourt également dans l’épreuve du décathlon. Très exigeant, le décathlon regroupe 10 épreuves de saut, de lancer et de course. Conscient de ses capacités, l’athlète ne pense pas avoir le temps de pouvoir s’entraîner efficacement dans toutes ces disciplines et va donc probablement se spécialiser dans le saut en hauteur dans les années à venir.

Pour Diogo Bandeira tout comme beaucoup d’autres, “le rêve ce sont les Jeux Olympiques, 2028 ou 2032, sous les couleurs du Portugal”. Et il a de quoi nourrir quelques espoirs. Jugez plutôt : il vient d’égaler le record national portugais chez les cadets (moins de 18 ans) en franchissant 2,08 mètres.

Très inspirant, le parcours de Diogo Bandeira et de comment il a su mettre à profit sa double nationalité, est un exemple de maturité et de comment gérer le fait d’être partagé entre deux pays, phénomène très compliqué à gérer pour beaucoup.