Orléans: Christine Alves est reconduite à la tête de radio Arc en Ciel

Pour la quatrième année consécutive, Christine Alves reprend les commandes de la Présidence de radio Arc en Ciel, à Orléans (45). La Présidente fait un bilan positif de ses mandats et espère maintenir la même dynamique. «Nous souhaitons rester sur cette continuité et atteindre au maximum les auditeurs portugais. Il faut plusieurs années pour réaliser son projet, et l’ensemble de l’équipe tient à garder l’âme portugaise en améliorant toujours sa programmation pour aller le plus loin possible», dit-elle au LusoJornal.

Etant une radio associative qui vient de fêter ses 32 ans, Christine Alves souligne qu’à l’origine la radio est bel et bien portugaise. Créée rue de la gare, à Orléans, elle est sur la bande FM, sur 96.4 MHz, grâce au soutien du Consul du Portugal de l’époque, ainsi que d’une trentaine de ressortissants portugais qui avancent environ 2.000 francs pour l’achat du matériel technique.

En 1992, la radio déménage sur la commune de Fleury-les-Aubrais, dans le Faubourg Bannier. Depuis fin 1993 elle retransmet des informations et directs sportifs de radios portugaises, espagnoles, turques et italiennes. La nuit, ce sont les programmes de la radio nationale portugaise (RDP) qui sont retransmis.

La radio émet en français, langue intercommunautaire, mais également en arabe, en espagnol et, évidemment, en portugais.

Au niveau de la programmation, la radio se partage naturellement moitié côté portugais, moitié côté français. «Nous avons une vingtaine d’émissions en langue portugaise, animées par différents animateurs». En semaine, les matinées diffusent les informations en portugais et de la musique lusophone, avant le journal retransmis par RDPi pendant la pause-déjeuner.

Christine Alves a aussi son émission – «Portugal no Coração» – tous les jeudis soir, entre 17h00 et 19h00 et samedis matin de 9h00 à 11h00. «Où je tiens à parler en portugais et je vais aborder différents sujets de l’actualité au Portugal et ici dans la région. Je reçois également un invité sur place lors de mon émission, ou quand il s’agit d’un invité du Portugal, on le fait par téléphone».

Très attachée au Portugal, la dirigeante y a vécu son enfance et son adolescence avant de revenir en France, pays où elle est née. Ayant dans la famille plusieurs musiciens, elle reconnaît que la musique a souvent fait partie de son quotidien. Mais son aventure avec la radio va démarrer il y a quelques années en arrière, lorsqu’elle accompagne quelqu’un aux locaux de radio Arc en Ciel. «Comme j’étais complètement bilingue, on m’a proposé d’animer un programme et très vite j’ai aimé cet univers», se souvient-elle.

Avec 9 membres au Conseil d’Administration, une quarantaine d’animateurs bénévoles et un seul employé – qui va bientôt partir à la retraite – Christine Alves avoue s’inquiéter un peu sur ce sujet. «Qui le remplacera»?

Maintenir un bon esprit d’équipe est essentiel aux yeux de la Direction. «J’ai un droit de regard sur chaque émission, qu’elle soit française ou portugaise. Mais chaque animateur est assez libre dans le contenu de son émission», précise-t-elle au LusoJornal.

Le samedi, 16 décembre, la radio prévoit au long de la journée une émission spéciale Noël, avec la présence de plusieurs animateurs.

Rester proche de la Communauté portugaise et attirer les auditeurs les plus jeunes, ce sont ses principaux défis. «Il faut qu’on garde à l’esprit ce que nos prédécesseurs ont fait pour que cette radio existe et ce que nous devons continuer à faire pour lui donner le rythme et le souffle nécessaires pour sa survie et son évolution».