Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Palmarès et remise des prix du Concours de dessin à la Section portugaise du Collège et Lycée Montaigne (Paris)

LusoJornal | Dominique Stoenesco Cap Magellan | Lea Araújo Sanches Cap Magellan | Lea Araújo Sanches
Donativos LusoJornal

 

Le 27 mai dernier avait lieu, dans la magnifique serre du Collège et Lycée Montaigne, la remise des prix du Concours de dessin «Jeunesse & Langue Portugaise», qui s’est déroulé du 8 février au 3 mars, organisé par l’Association des Parents d’Élèves de la Section Internationale Portugaise de Montaigne (APESIP), en collaboration avec les professeurs de Portugais: Célia Pires Pereira, Thomas Cailliez et Carlos de Abreu.

L’APESIP, présidée par Karina Barros, a pour principaux objectifs de promouvoir la Section portugaise, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement, créer des liens autour du monde lusophone à travers différentes activités culturelles et aussi représenter les parents des élèves de la section.

Ce concours devait permettre, notamment, de choisir les dessins qui serviront aux designs de la Section internationale portugaise de Montaigne dans toutes les communications de l’APESIP et sur les t-shirts et sweat-shirts de la section au cours de l’année 2021-22. Pouvaient participer au concours tous les élèves de la Section portugaise, de la 6ème à la Terminale. Les œuvres graphiques étaient classées en deux catégories: collège et lycée.

Le jury était composé de dessinateurs, auteurs de BD et illustrateurs français, portugais et brésiliens bien connus: Mathieu Sapin, Irène Bonacina, André Ruivo, Claudia Amaral, Nuno Saraiva et Cristina Sampaio. Tous les dessins des élèves et les travaux réalisés par les artistes membres du jury peuvent être vus sur le site internet de l’APESIP Montaigne.

La remise des prix a eu lieu en présence des enseignants de la Section ainsi que de la Présidente de l’APESIP, de la Direction de l’établissement et de tous les participants au concours. En raison du contexte sanitaire les parents n’ont pas pu être accueillis.

 

Voici les noms des lauréats

Pour la catégorie Collège: 1er prix: Julie Oliveira, 2ème prix: Zeka Saulneron Teotónio, 3ème prix: Inês Fernandes. Pour la catégorie Lycée: 1er prix: Lívia Rouquié Cardoso, 2ème prix: Victor Martin, 3ème prix: Irène Zamfirescu.

 

Pour chaque catégorie, les prix étaient les suivants: 1er prix: un chèque-cadeau FNAC de 150 euros et son design imprimé sur les t-shirts et sweat-shirts de la Section Internationale Portugaise de Montaigne; 2ème prix: des livres dédicacés par les membres du jury; 3ème prix: un chèque-livre offert par la Librairie Portugaise et Brésilienne.

 

Rappelons brièvement que les Sections internationales sont mises en place par le Ministère chargé de l’Éducation nationale, en coopération avec les pays partenaires. L’originalité des Sections internationales est d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et des méthodes pédagogiques du pays partenaire. Encadrées et coordonnées par les deux pays, en l’occurrence le Portugal et la France, elles sont soumises à des programmes scolaires officiels et communs (de la classe de 6ème à la classe de Terminale), dans quatre domaines précis: la langue, la littérature, l’histoire et la géographie.

La Section Internationale Portugaise de Montaigne propose une option internationale du Diplôme National du Brevet, ainsi qu’une option internationale du Baccalauréat (O.I.B), à forte composante littéraire, conduisant à des épreuves bénéficiant de coefficients élevés. Les effectifs de cette section se situent entre 105 et 110 élèves (15 pour chaque niveau du collège et 17 au lycée). Enfin, soulignons que pour être admis dans une Section internationale, les élèves doivent présenter un dossier et passer un examen démontrant qu’ils disposent de compétences suffisantes dans la langue de la section.

 

Ensino
X