Présentation du livre «A Desobediente : Biografia de Maria Teresa Horta» de Patrícia Reis à la Bibliothèque Gulbenkian de Paris


La Bibliothèque de la Délégation de Paris de la Fondation Calouste Gulbenkian organise, ce jeudi 6 mars, à partir de 18h30, une séance de présentation du livre «A Desobediente : Biografia de Maria Teresa Horta» (Ed. Contraponto, 2024) avec son auteure, Patrícia Reis et avec la participation de Maria Araújo da Silva, de l’Université Paris Sorbonne. La séance aura lieu deux jours avant la célébration de la Journée internationale des droits des Femmes.

“A Desobediente. Biografia de Maria Teresa Horta” est le sixième volume de la collection “Biografias de Grandes Figuras da Cultura Portuguesa Contemporânea”. Il s’agit du premier volume à impliquer directement la biographe elle-même par le biais d’interviews. Le livre contient d’importantes révélations sur la vie et l’œuvre de l’une des figures les plus marquantes de la littérature portugaise.

Plus qu’un récit biographique, cet ouvrage est une conversation intime, parfois chuchotée à l’oreille, avec une femme, poète, mère, activiste politique et l’une des voix les plus influentes et les plus inébranlables du Portugal.

Dès son plus jeune âge, Maria Teresa Horta a affronté les vicissitudes de la vie avec intrépidité, survivant non seulement à l’adversité personnelle, mais se hissant également au rang de fervente défenseuse des droits de la femme et de figure de proue de la scène politique nationale.

L’auteure de la biographie, Patrícia Reis, est née à Lisboa en 1970, a étudié l’Histoire et est titulaire d’un Master en Sciences des Religions. Elle a commencé sa carrière de journaliste dans l’hebdomadaire O Independente, a travaillé pour Expresso, Público, Marie Claire, Elle et dans le groupe RTP.

Maria Araújo da Silva, Maître de conférences, en Études lusophones, UFR Études ibériques et latino-américaines, Sorbonne Université est Directrice Adjointe de l’UFR d’études ibériques et latino-américaines depuis 2024. En 2009 elle a reçu le Prix Littérature Maria Ondina Braga avec un essai issu de sa thèse.

.

La rencontre se déroulera en langue portugaise via Zoom. Inscription ICI.