Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Projection du film «Les Émigrés» de José Vieira, en hommage au père d’Altina Ribeiro

Le Société des Auteurs Lusophones de France (SALF) organise une soirée «L’immigré inconnu», le samedi 28 avril, de 17h00 à minuit, au restaurant «Canto de Saudades», à Champigny-sur-Marne (94), en hommage au père de l’écrivaine Altina Ribeiro, soit 55 ans après son arrivée dans le bidonville qui s’y trouvait à l’époque.

La soirée débutera par la projection du film de José Vieira «Les Émigrés», tourné en 2006 à São Vicente da Raia, près de Chaves, au Portugal, dont les parents d’Altina Ribeiro sont les principaux protagonistes.

La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur.

À travers les dialogues et les récits des familles présentes dans le village en pleine saison estivale, le documentaire tente de savoir que sont devenus ceux qui ont dû tout quitter, dans les années 60, à la recherche d’une vie meilleure. L’idée de ce film est née d’une rencontre entre son réalisateur, José Vieira, et Altina Ribeiro, lors de la sortie de son premier livre «Le fado pour seul bagage», un récit autobiographique dans lequel, par le biais de son odyssée personnelle, elle présente également un témoignage sur l’histoire de milliers de ses compatriotes.

Tout comme dans cet ouvrage, beaucoup d’hommes et de femmes retrouveront une partie de leur histoire dans ce documentaire touchant et fort. Il décrit parfaitement le rapport au temps et à la mémoire, la vie rêvée à laquelle on se raccroche quand on trime loin des siens, ainsi que la découverte cruelle que le temps passe, que les amis ne sont plus là, que le village n’est plus celui de son enfance, que la vie n’est pas à la hauteur de ses rêves. La difficulté du retour pour les déracinés qui ne se sentent acceptés nulle part est également très présente dans ce film.

Après le débat, la SALF présentera quatre de ses auteurs: Altina Ribeiro, Inès Oliveira, Ana Fernandes et Manuel do Nascimento qui pourront dédicacer leurs ouvrages.

À l’issue du repas, la soirée sera clôturée par un concert de Dan Inger dos Santos, accompagné du guitariste Red Mitchell et du multi-instrumentiste Jean-Luc Pagni. L’artiste interprètera, en version acoustique, les titres extraits de son album compilation intitulé «20 ans», pour lequel et à l’occasion de sa sortie, Altina Ribeiro et le musicien ont coécrit sa biographie «Trois notes de blues pour un fado», que les auteurs pourront également vous dédicacer.

 

Uniquement sur réservation

01.48.80.23.33

 

Restaurant «Canto de Saudades»

301 avenue des Grandes Godets

94500 Champigny-sur-Marne

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 2 Votos
6.1
X