Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Comunidade

 

 

C’est avec un certain bonheur que le Comité France Portugal Hauts-de-France s’est réuni ce samedi 30 avril à la Fondation de Lille, pas loin de la Mairie de la ville, sous la présidence de Bruno Cavaco, Consul honoraire du Portugal, et des membres du Bureau du Comité : Jacqueline Fonseca et Aurore Ronsin et et Manuella Cavaco.

Les sujets à aborder lors de cette rencontre étaient très riches et variés.

Étaient présentes diverses personnalités en représentations de mairies, lieux culturels, associations, restaurants, institutions régionales…

Après avoir salué les présents, Bruno Cavaco aborda, en début de réunion, le thème de la Saison Croisée France-Portugal et des 8 villes de la région qui ont reçu le label. Bruno Cavaco a rappelé que le Comité existe depuis et à la suite de la fermeture du Consulat du Portugal de Lille, comité qui dans un premier temps a vu le jour sous l’impulsion d’institutions françaises.

Bruno Cavaco annonce un prochain voyage de membres de la Mairie de Boulogne-sur-Mer, l’Aquarium Nausicaa et la ville cherchant à créer des liens au Portugal.

La bonne nouvelle de la semaine dernière au niveau régional a été l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne entre Lille-Lesquin et Faro. Bruno Cavaco dit ne pas abandonner le projet d’une liaison avec Lisboa, des discussions sont en cours.

Jérôme Demulier, Maire de Richebourg, a évoqué les riches cérémonies de la Bataille de La Lys des 2, 3 et 4 avril, avec comme point d’orgue l’inauguration du Jardin Portugais de la Paix dans sa ville. Des échanges sont en cours pour une coopération, voire un jumelage avec la ville de Murça.

Le Maire de Richebourg va se rendre à Paris le 24 mai prochain dans le but de relancer le dossier de candidature au Patrimoine de l’Unesco de la zone de batailles de la I Guerre mondiale.

Dominique Lagache, Administratrice de l’association de Lille3000, en compagnie de deux collaboratrices, a présenté le très riche et vaste programme culturel qui débutera officiellement le 14 mai prochain et qui a pour nom cette année, « Utopia nature 2022 », Joana Vasconcelos étant à l’honneur avec une exposition ouverte dans la Gare de Lille Flandres et dans la Maison Folies de Wazemmes, le vernissage ayant lieu le 12 mai, à 19h00.

Impressionnants sont les chiffres pour Utopia 2022 : 60 expositions, 800 projets, 95 villes dans la métropole touchées par le programme, les 10 quartiers de Lille et les deux caps (Blanc Nez et Gris Nez).

Elikya Kandot, Directrice, Conservateur du Patrimoine de Boulogne-sur-Mer, a présenté une exposition qui débutera le 1 juillet dans sa ville, dans le cadre de la Saison Croisée, de l’artiste peintre Veloso Salgado, un disciple de l’école de Wissant. Exposition qui se tient jusqu’au 4 décembre.

Des temps forts sont prévus pour novembre prochain. Dans la ville, il y aura du fado, des écrivains seront évoqués et lus par des comédiens, en collaboration avec l’Université du Littoral : Fernando Pessoa, Lobo Antunes (Lettres de Guerre)… Un forum aura lieu début juillet à Nausicaa, en collaboration avec Lusotech Community.

Aurore Ronsin a présenté l’exposition qui aura lieu communément à Arras et à Batalha, sur le Consul du Portugal à Arras, Louis Lantoine.

Audrey Deudon, Déléguée générale de l’Association des Communes Minières Nord de la France et Manuella Cavaco, Conseillère municipal déléguée au Tourisme durable de la Mairie de Loos-en-Gohelle ont informé que des démarches ont lieu pour la création d’une association des villes minières d’Europe, un déplacement est déjà prévu à Aljustrel.

Une information a été donnée sur les démarches que des responsables des villes minières de France font pour la création d’une association des villes minières d’Europe, un déplacement est d’ors et déjà prévu à Aljustrel.

Annonce a été faite de l’ouverture d’un restaurant portugais, rue de l’Hôpital Militaire, à Lille, début automne, par le créateur de Electrico food truck, Christophe Paredes.

Amandio Gasalho et Oceano Pereira, de Mercado Negro, innovent dans la région en créant des fins-de-semaine de fado dans ce lieu assez branché de la région, concept qu’ils souhaitent faire évoluer très rapidement. Le premier fin-de-semaine de spectacle étant les 10 et 11 juin prochain, avec la fadiste Andreia Rio qui a participé à The Voice Belgique et Portugal.

Jérôme Pianezza, élu aux relations internationales et européennes de la ville de Lille, évoqua l’attachement de la ville de Lille avec le Portugal, un hommage ayant été rendu au Portugal en Mairie le 11 avril dernier.

Au terme de la réunion, des personnalités ont été mises à l’honneur et ont reçu un cadeau bien symbolique : Aurore Ronsin, conférencière, Secrétaire du Comité, Bruno Joos de Ter Beerst, Consul Honoraire du Portugal à Gand, António Marrucho de LusoJornal, Christophe Paredes de Electrico food truck, Dominique Lagache, administrative de Lille 3000 et Jérôme Pianezza élu de la ville de Lille.

La réunion se termina par un pot pendant lequel les présents ont pu échanger, Bruno Cavaco, Consul honoraire du Portugal à Lille, quant à lui, poursuivi sa journée par une réunion à Saint Quentin pour la préparation du Tournoi de football inter-associations portugaises de la grande région des Hauts-de-France.

Bruno Cavaco a terminé la journée, ou plutôt la soirée, à Soissons, lors d’une fête organisée par les Portugais de la ville.

 

Donativos LusoJornal

 

X