Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Réunion du Comité France Portugal Hauts-de-France: tout un programme

LusoJornal | LSG LusoJornal | LSG LusoJornal | LSG LusoJornal | LSG LusoJornal | LSG
Donativos LusoJornal

 

Samedi 23 octobre s’est tenue, dans la salle du Conseil municipal de la Mairie de Tourcoing, la première réunion post-Covid du Comité France Portugal Hauts-de-France, sous la présidence de Bruno Cavaco, également Consul honoraire du Portugal dans cette vaste région qui va de la Belgique jusqu’aux portes de Paris.

C’est avec un certain bonheur que représentants locaux, membres du Comité, représentants des forces vives de la région, se sont retrouvés pour renouer le contact, exposer les actions menées, en cours, celles qui vont suivre et quelques-unes qui sont déjà dans les agendas. Plus de deux heures d’intenses échanges avec la volonté d’aller de l’avant et d’enfin voir concrétiser certains projets, certaines idées.

Parmi les lusodescendants présents, grande partie étaient des nouveaux dans ce type de réunions, avec des nouvelles idées, avec des activités en place ou sur le point de démarrer.

Il a été rappelé en début de réunion, un certain nombre d’actions menées durant ses dernières années par le Comité, avec la confirmation des statuts déposés en Préfecture avant le début de la pandémie.

Confirmation a été donnée de la visite dans les Hauts-de-France de la Secrétaire d’État aux Communautés portugaises, Berta Nunes, le 12 novembre prochain, avec des moments forts tels que le passage à l’Hospice Comtesse de Lille, à la patisserie Dona Bica, à la Cathédrale de la Treille, à la Maison des Consuls à Lille, à Euratechnologie et la mise en valeur des start-ups portugaises de Luso Tech Community. Sont prévus également l’inauguration d’une plaque commémorative des civils portugais qui ont contribué à la reconstruction de la région après la I Guerre mondiale et une visite du Salon d’Arts et Métiers de Lens où le Portugal sera, cette année, l’invité d’honneur. Sera procédé par la même occasion à la mise en place de la Délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie franco-portugaise (CCIFP) des Hauts-de-France.

Pendant la réunion en Mairie de Tourcoing, le Président Bruno Cavaco et sa Vice-Présidente Jacqueline da Fonseca ont présenté le Bureau de l’association, les responsabilités et les Délégués du Comité France Portugal Hauts-de-France.

Les temps forts 2022 de la Saison croisée ont été dévoilés avec la présentation des villes de la région labellisées, celles qui sont en cours, voire celles qui se présenteront lors de la seconde phase.

Il a été rappelé aux membres de la Mairie de Tourcoing présents, de la promesse de construction d’un Géant portugais, sous les traits du 1er roi du Portugal, Afonso Henriques. De passage en fin de réunion, la Maire Doriane Bécue, a dit ne pas avoir oublié la promesse faite lors de sa visite du Garage Ribeiro au printemps dernier.

Beaucoup d’idées ont été émises et des contacts ont actuellement lieu, de sorte qu’en fin de réunion l’Adjointe à la Mairie, Marie Christine Lejeune, chargée de la vie associative, politique de la ville, des jumelages et des relations internationales, disait de son admiration constatée par la vivacité de la Communauté portugaise de la région, du dynamisme des représentants démontré pendant la réunion et de tous les projets en cours. Petit constat, avec une certaine pointe d’humour, de l’Adjointe à la Mairie: «vous êtes tout de même assez bavards les portugais», la réunion ayant duré 2h30 au lieu des 2 heures initialement prévues.

Beaucoup de sujets abordés, beaucoup de projets en route, LusoJornal y reviendra dans les semaines qui viennent.

Il ne reste plus qu’à mettre… «mãos à obra».

 

Comunidade

 

X