Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Donativos LusoJornal

 

Le 18 juin dernier, le tout nouveau single de Rodrigo Leão intitulé «Friend of a friend» est sorti en France pour préparer la sortie de son prochain album «L’étrange beauté de la vie» en octobre 2021.

«Friend of a friend» est un single festif composé par Rodrigo Leão avec la voix et les paroles de l’auteure-compositrice-interprète canadienne Michelle Gurevich.

Le single présente également un clip vidéo tourné à 4 mains entre Copenhague et Lisboa. En effet, «Michelle Gurevich et Rodrigo Leão ont chacun tourné dans leurs villes respectives et se sont assumés en tant que personnages» détaille le communiqué de presse envoyé au LusoJornal.

Actuellement disponible à l’écoute sur les plateformes digitales (Spotify, Apple Music, Deezer et YouTube), le single est aussi composé d’une illustration du célèbre illustrateur, écrivain, réalisateur de films d’animation et musicien portugais Afonso Cruz.

Cette jolie composition de trois minutes quarante trois vient donc anticiper le nouvel album «L’étrange beauté de la vie» qui sortira en octobre prochain et qui est déjà disponible en prévente depuis la sortie du single, le 18 juin. En octobre, il sortira avec une édition mondiale par BMG Entertainment dans la continuité du partenariat entamé avec l’éditeur sur l’album «O Modo». Il marquera également le retour de Rodrigo Leão sur les scènes internationales.

Rodrigo Leão, ex-membre du groupe Madredeus et de Sétima Legiāo, est à la fois musicien et auteur-compositeur d’origine portugaise.

Il commence en effet sa carrière au sein du groupe Sétima Legiāo en 1982 puis la poursuit avec la formation du groupe Madredeus en 1985. Mais en 1993, il débute une carrière en solo, carrière qui lui permet d’explorer «des recoins créatifs qui ne rentraient pas dans ses projets précédents» via son œuvre «Ave Mundi Luminar» qui rencontre un succès inattendu.

Cette année, l’artiste célèbre ses 28 ans de carrière solo qui lui ont valu une reconnaissance mondiale: des albums atteignant la 1ère place des ventes au Portugal, des enregistrements prenant la forme d’éditions internationales par des labels prestigieux tels que Deutsche Grammophon ou Sony Classical, aujourd’hui son nom est cité aux côtés de références de la musique contemporaine telles que Ryuichi Sakamoto, Ludovico Einaudi ou Jóhann Jóhansson.

S’il en est là aujourd’hui, c’est parce que tout au long de sa carrière, il a composé et pensé une grande partie de ses albums comme s’il s’agissait de films, d’histoires qu’il voulait raconter. Alors comme dans un film, il est question de donner les bonnes voix à chaque personnage qui joue un rôle dans ce récit et de le compléter par des paysages sonores et de la musique. Et c’est justement la voie suivie dans des albums comme Alma Mater, Cinéma ou La Mère.

«Friend of a Friend apporte à nouveau cette idée de l’environnement cinématographique, le casting de voix tombant sur Michelle Gurevich» confirme le communiqué de presse.

Ce single, c’est l’une des chansons préférées de Rodrigo Leão sur l’ensemble de l’album. Pour lui, cela représente «un thème qui partait initialement de la recherche d’un rythme joyeux, avec une certaine influence de la musique des années 50, et qui m’a donné l’enthousiasme que je recherchais pour trouver de nouvelles idées».

Un single qui vient en effet s’inscrire dans une trilogie d’albums composée pendant la pandémie, période au cours de laquelle l’auteur s’est cantonné à l’Alentejo au milieu de la nature à la recherche de nouvelles inspirations et de nouvelles mélodies.

Les trois disques formant cette trilogie en question seront édités en un seul même album sous le nom «La Liberté» et sortiront en même temps que «L’étrange beauté de la vie».

 

Cultura

 

X