La ville de Porto possède une rue qui a pour nom La Couture. Depuis quand, pour quelle raison ?
Personnellement, sait-on le pourquoi du nom du lieu, du nom de la rue dans laquelle on habite ?
La toponymie est la science qui s’intéresse aux contextes et motivations de la détermination des noms de lieux et à leur impact sur les sociétés.
Avez-vous remarqué, si vous habitez dans le Nord, qu’il y a beaucoup de noms de villes et villages avec le terme ‘hem’ ? Si vous êtes dans le Cotentin, c’est le terme ‘ville’ qui apparaît, en Dordogne c’est le ‘ac’, dans les Flandres et du côté de Strasbourg, c’est des longs mots difficiles de prononcer et à retenir pour ceux qui n’y habitent pas ?
Le nom donné à une rue permet de mettre en évidence, à l’honneur, de remercier, d’être dans l’histoire, de rentrer dans l’histoire.
Nous nous proposons de traiter, en plusieurs articles, la toponymie au Portugal en liaison avec la France et la I Guerre mondiale avec études détaillées des deux plus grandes villes au Portugal : Lisboa et Porto.
.
Revenons-en à la rue de La Couture, à Porto (1), Paroisse de Bonfim.
Le Conseiller municipal de Porto, le Capitaine Cardoso, en représentation aussi de la Commission Administrative Miliaire, propose le 1er juin 1928 : «vu qu’il est nécessaire de nommer les nouvelles rues où la Sociedade Portuense de Urbanizacão construit ses bâtiments, au bout de l’Avenida dos Combatentes da Grande Guerra» il propose de renommer l’extension de la rue Silva Tapada, avec le nom de rue La Couture.
Choisir un tel nom, ce n’est pas anodin, probablement le Capitaine Cardoso se souvient-il de ce qu’il a souffert sur les terres de France et la symbolique de La Couture dans la Bataille de La Lys.
.
La rue a été ouverte à la circulation en novembre 1929.
Coïncidence ou pas, le monument portugais de La Couture est une œuvre du sculpteur António Teixeira Lopes, né à Vila Nova de Gaia (Porto) et inauguré en novembre 1928.
Notons qu’au bout de la rue La Couture se dresse une église moderne, encore inachevée, dont l’ouverture au culte a eu lieu le 6 juin 1954.
La rue de La Couture est proche de la rue des Combatentes da Grande Guerra et d’une autre rue en rapport avec la I Guerre, Náutica et pas trop loin du stade du Dragão.
En donnant le nom de La Couture à une rue de Porto, c’est une forme d’honorer les soldats et officiers du Corps Expéditionnaire Portugais (CEP), à la tête duquel le Capitaine Bento Roma (2) qui, avec trois compagnies du 13ème Régiment d’Infanterie de Vila Real, se sont défendus jusqu’à la dernière limite, lors de l’attaque allemand du début de la Bataille de La Lys.
Le Président français Emmanuel Macron a reçu ce 28 février les Clés de la Ville de Porto, une haute distinction qui distingue les personnalités qui ont élevé le nom de la ville et du pays, comme symbole de l’amitié qui unit les deux pays. Après avoir été reçu avec la Garde d’honneur de la Police Municipale et du Régiment de Pompiers de Porto, le Chef d’État français a reçu, des mains du Maire de Porto, Rui Moreira, les Clés de la Ville de Porto.
Il y a une recherche de rapprochements, jumelages, d’échanges entre des villes de France et du Portugal, voilà un cas pour La Couture et Porto d’autant plus que d’autres rues de Porto sont en rapport avec la participation portugaise à la I Guerre mondiale, dont la Praça do 9 de Abril.
(1) Sources : Livre «Prontuário de Toponímia Portuense, em dois volumes, de Manuel do Carmo Ferreira»; Laura Sousa du Service municipal de gestion culturel de la Mairie de Porto et César Baptista Tavares.
(2) Le Capitaine Bento Roma a une rue à son nom dans la ville de La Couture