Rugby: Le Portugal affronte la Géorgie à Paris

Le Portugal affronte ce samedi 7 mars la Géorgie au Stade Jean Bouin, à Paris, à 16h00, un match comptant pour la quatrième journée du Championnat européen international de rugby, appelé également le Tournoi des 6 Nations B.

Lors des trois premières journées, les Portugais ont battu la Belgique sur le score de 23-17, puis la Roumanie sur le score de 22-11, et lors de la dernière journée, ils ont été battus par la Russie sur le score de 19-18.

Au classement les ‘Lobos’ se retrouvent à la deuxième place, avec 9 points, à cinq du leader, la Géorgie, quand il manque seulement deux rencontres pour la fin du Tournoi.

 

Patrice Lagisquet, le sélectionneur français

Patrice Lagisquet (2ème en partant de la gauche), né le 4 septembre 1962, à Arcachon, est l’entraîneur français de la Sélection portugaise de rugby. En interview, celui qui a remporté trois titres de Champion de France avec Biarritz, nous a dévoilé les dessous de son arrivée au Portugal.

 

Comment êtes-vous arrivé au poste de Sélectionneur?

C’est un concours de circonstances. Des collègues m’ont dit de téléphoner au Président de la Fédération Portugaise de Rugby, Carlos Amado da Silva, pour lui proposer un projet jusqu’au Mondial 2023 qui se déroule en France. J’ai pris contact avec le Président de la Fédération. Je lui ai envoyé mon CV, et là, les choses sont allées très vite. La motivation était plus liée au potentiel du rugby portugais, des jeunes joueurs, qui gagnent depuis trois ans le Championnat d’Europe ‘B’ des moins de 20 ans, et qui ont été en finale du Championnat du monde ‘B’ des moins de 20 ans. La motivation était plus liée au potentiel de ces jeunes joueurs qu’au potentiel des joueurs pros jouant par exemple en France. On a trouvé un terrain d’entente très rapidement.

 

Que connaissiez-vous du rugby portugais?

Je le connaissais déjà un peu car j’avais participé au Tournoi de Cascais avec une Sélection de la Côte basque. Un tournoi à cinq contre cinq sur le sable. C’était une expérience terrible car c’est une compétition très exigeante. Et j’avais également remarqué le Portugal lors de la Coupe du Monde 2007, qui s’était déroulée en France. Je savais également qu’il y avait des bons résultats chez les jeunes aussi. L’idée, c’était de créer un groupe qui englobe le potentiel des jeunes portugais évoluant au Portugal et de quelques joueurs expérimentés qui évoluent en France.

 

Il y a une marge importante de progression?

C’est un régal d’entraîner ces joueurs. Déjà ils ont un bagage technique très élevé. Ils ont l’habitude de pratiquer un jeu rapide dans le Championnat portugais ou chez les jeunes. Ils sont également créatifs. C’est une équipe facile à entraîner. Là, on apporte une culture de jeu d’avants et qui a commencé à porter ses fruits lors des deux premiers matchs du Tournoi Rugby Europe, où le Portugal a commencé à gagner des points grâce à des pénalités gagnées en mêlée. On a également réussi à marquer notre premier essai grâce à un maul. Même si ce n’est pas le rugby qui me fait rêver, ça fait partie des armes d’une équipe dans le rugby moderne. On arrive à mélanger les qualités naturelles du rugby portugais avec une belle défense. C’est vraiment très intéressant et très riche en terme de jeu. Ça donne des perspectives pour les années à venir.

 

Il y a un vrai intérêt pour le rugby au Portugal?

Oui, il y a des clubs qui s’y penchent sérieusement. Des clubs français peuvent s’intéresser aux jeunes joueurs portugais et les recruter. Ce ne serait pas étonnant de voir des jeunes intégrer les Centre de formations français dans les années à venir. Il y a de très bons joueurs au Portugal, mais également des lusodescendants. En tout cas on peut être compétitif.

 

Ce samedi 7 mars il y aura ce match face à la Géorgie…

C’est le rêve qu’on pouvait avoir, jouer à Jean Bouin, face à la Géorgie, la première place. En tout cas, c’est une belle affiche, car la Géorgie produit de plus en plus un rugby complet, mais sur un terrain synthétique, la rapidité des joueurs portugais va être intéressante. Maintenant on arrive avec un enjeu qui est celui de disputer la victoire lors de ce Tournoi, appelé également Tournoi des 6 Nations ‘B’, c’est la cerise sur le gâteau.

 

On peut espérer un stade plein pour ce match face à la Géorgie?

Je côtoie des personnes qui ont des origines portugaises et qui s’intéressent de plus en plus au rugby, donc je suis convaincu qu’on aura beaucoup de supporters pour ce match à Paris.

 

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]