Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Thomas Conceição organisateur de la Rencontre Pétanque inter-régionale à S. Mamede

Nous avions déjà parlé tout début juillet, dans nos colonnes, de Thomas Conceição, 26 ans, né en France de parents portugais, retourné plus tard au pays avec eux, dans la petite ville de São Mamede, située à 2 kilomètres de Fátima.

Guide quadri-lingues aux Grottes de Moeda, à proximité, il avait attiré notre attention lors de notre visite, sur ses responsabilités conjointes à celles de son père, comme Président du Club de Pétanque de São Mamede. Mais aussi comme très bon joueur, puisqu’il détient le titre de Champion régional.

Ce club de S. Mamede est affilié à la Fédération Portugaise de Pétanque. La Pétanque est un sport dérivé du jeu d’origine provençal.

Y était prévue de longue date le dimanche 29 juillet une compétition inter-régionale en doublette, avec 31 équipes en lice.

Elsa et Christian Godfrin de l’Association France-Portugal d’Oloron Ste Marie, en vacances dans la région, ont assisté aux épreuves. Nous leur devons un compte rendu verbal et des photographies prises lors de cette chaude et belle journée.

Comme toutes les compétitions sportives, la Pétanque est aussi l’occasion de révéler ses jeux d’adresse, d’implication dans ses passions, mais aussi de self-contrôle.

Plusieurs catégories de joueurs au programme: filles-garçons, jeunes-seniors, portugais-étrangers ayant vécu ou travaillé en France pendant de longues années.

La convivialité autour du petit cochonnet donne l’occasion, entre chaque partie, de rencontres, échanges verbaux, soutiens des équipes, restaurations locales lors de la pause déjeuner, quelques cervejas à déguster – quoique l’alcool déshydrate plus qu’autre chose – et nouvelles sportives à venir.

Entre autres, la compétition internationale à Estoril le 12 août prochain, où est invité le Champion de France.

Thomas n’a pas remporté la Coupe cette fois-ci. Mais organiser, planifier une telle rencontre laisse une place plus restreinte à un entraînement sportif intense en vue de la victoire finale.

En revanche, sur le plan social convivial et citoyen, la partie a été gagnée haut la main.

 

 

X