Dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025, la Bibliothèque Gulbenkian accueille cette semaine deux événements en partenariat avec le «Printemps Brésilien».
Ce lundi 24 mars, à 18h30, Arthur Nogueira chante António Cicero. Un dialogue entre poésie et musique, une rencontre organisée et modérée par Leonardo Tonus (Université Sorbonne-Nouvelle) en présence du chanteur brésilien Arthur Nogueira et avec la participation de Mariana Figueiredo (Sorbonne Université) en tant que modératrice.
Lors de cette rencontre, le chanteur et compositeur brésilien partagera son lien profond avec l’univers poétique de Cicero, explorant l’influence du poète sur son parcours artistique et musical.
Arthur Nogueira évoquera son travail avec Antonio Cicero et interprétera des chansons qu’ils ont composées ensemble. Poète, philosophe, parolier et membre de l’Académie brésilienne des lettres, Antonio Cicero laisse un héritage artistique majeur, auquel ce concert rend hommage.
L’artiste revisitera également certaines des œuvres emblématiques du poète, qui ont marqué la musique populaire brésilienne et ont été interprétées par des figures incontournables telles que Gal Costa, Marina Lima et Adriana Calcanhotto.
.
Le jeudi 27 mars, à 18h30, «Le plaisir de l’effroi : du roman gothique à la fantasy fiction», une rencontre avec les écrivains Carol Chiovatto, Cristhiano Aguiar et Marcio Benjamin.
L’événement est organisé et modéré par Leonardo Tonus, avec la participation de Mariana Figueiredo et de Bruno Anselmi Matangrano de l’École normale supérieure de Lyon (ENS-Lyon) en tant que modérateurs.