Un peu de Portugal dans la voix de Louane à l’Eurovision 2025


Il y aura un peu de Portugal dans la chanson qui va représenter la France au prochain festival de l’Eurovision qui aura lieu le 17 mai prochain à Bâle, capitale Suisse de la culture.

On ne connaît pas encore la chanson, mais on connaît la chanteuse qui va représenter la France : Louane.

Cette année aura lieu la 69ème édition du concours, la 1ère édition a eu lieu en 1956, une seule année depuis, sans concours, en 2020 pour cause de Covid.

Louane est une chanteuse française, toutefois avec des origines bien diverses : quatre si on remonte à ses grands-parents.

Louane, de nom de naissance Anne Peichert, est née le 26 novembre 1996 à Sainte Catherine (Hénin-Beaumont) dans le Pas de Calais. Elle a étudié au Lycée Internationale Montebello à Lille, Lycée que régulièrement LusoJornal met à l’honneur, un des rares dans la région Hauts-de-France où le portugais peut être appris.

Du côté de son papa, Jean Pierre Peichert, Louane a des origines allemandes et polonaises. Côté maman, Isabel Pinto dos Santos, ses origines sont brésiliennes et portugaises du nord.

Louane se fait remarquer en 2013 lors de l’émission The Voice, sa notoriété grandit l’année suivante, alors qu’elle n’a que 18 ans. Elle remporte le César du meilleur espoir féminin pour sa remarquable prestation dans le film «La famille Bélier».

.

La manière de sélectionner les chansons qui vont concourir au festival de l’Eurovision 2025, un des évènements les plus regardés au niveau mondial, n’est pas la même selon les pays. Alors qu’au Portugal les 2 demi-finales, avec 12 chansons chacune, ont eu lieu le 22 février et 1 mars et que la finale aura lieu ce samedi 8 mars, France Télévision, quant à elle, propose à un chanteur de représenter la France.

Après plusieurs refus, Louane a fini par accepter le défi, un défi qui n’est pas sans risque pour une chanteuse qui est notoirement connue. Elle succède à Sliman, représentant de la France en 2024.

Pour Louane c’est comme un rêve d’enfance qui va se réaliser. Une espèce de promesse qui s’accomplit, suite à une prédiction ? «C’était ton rêve maman, le mien aussi. Ensemble, tous les ans nous regardions le concours». Louane poste lors de son annonce, fin janvier, un message adressé à sa maman, Isabel, qui est là-haut : «Je me souviens de toutes ces soirées, les étincelles dans mes yeux, chaque année, on n’aurait jamais manqué ça pour rien au monde… On était à des années lumières d’imaginer que ce serait possible un jour, mais tu en rêvais et moi aussi. Tu voulais me voir au concours, sans même savoir que ça pourrait arriver un jour. Je suis sûre que tu serais fière… Donc tu sais quoi ? Je vais le faire pour nous, pour nos rêves. Je vais représenter la France à l’Eurovision».

Louane, en espace d’un an, perd ses deux parents de maladie, son père le 20 février 2013 et sa maman le 28 avril 2014, ils étaient tous deux encore très jeunes, assureurs de profession. Cela marquera, ils manqueront, Louane.

La chanson fétiche de son père était «Imagine» de John Lennon, chanson qu’elle interprète dans The Voice. Le découvreur de talents pour The Voice, Bruno Berbères dira : «ma relation avec Louane est particulièrement touchante. Louane ? C’est ma fille. Non, elle m’appelle ‘Tonton’. Je l’ai rencontrée à l’âge de huit ans dans un concours à Saint-André-des-Eaux, un truc comme ça. Elle était déjà très sûre d’elle-même. Les bras croisés, elle me regardait, elle me disait : ‘Je serai chanteuse, monsieur’. Et ben voilà, je pense qu’elle avait raison».

Bruno Berbères se souvient avec émotion d’un moment particulièrement marquant : «La première fois que j’ai pleuré en écoutant Louane, c’est simple, c’était lorsqu’elle a chanté ‘Imagine’, qui était la chanson préférée de son papa et il était décédé, je crois, quelques jours avant».

Pour sa mère, Louane chante «maman»… des paroles, un message :

«Suis pas bien dans ma tête, Maman

J’ai perdu le goût de la fête, Maman

Regarde comme ta fille est faite, Maman

J’trouve pas d’sens à ma quête, Maman…»

.

Plus tard, dans un de ses grands tubes, «Si t’étais là», est pose des questions :

«…Parfois je pense à toi dans les voitures

Le pire, c’est les voyages, c’est d’aventure

Une chanson fait revivre un souvenir

Les questions sans réponse ça c’est le pire

.

Est-ce que tu m’entends ? Est-ce que tu me vois ?

Qu’est-ce que tu dirais, toi, si t’étais là ?

Est-ce que ce sont des signes que tu m’envoies ?

Qu’est-ce que tu ferais, toi, si t’étais là ?

.

Je me raconte des histoires pour m’endormir

Pour endormir ma peine et pour sourire

J’ai des conversations imaginaires

Avec des gens qui ne sont pas sur la Terre…».

.

Louane, une amoureuse du Portugal ? Oui. À la question qu’on lui pose «Quel est votre pays préféré en dehors de la France ? Elle répond : le Portugal, pays de mes origines et Italie, pays de mon amoureux».

Louane visite régulièrement le Portugal, elle a même déjà participé à un clip de promotion du tourisme au Portugal.

De sa fille, Esmée, âgée d’à peine trois ans, Louane poste sur les réseaux sociaux des photos d’elle, déjà photographe, prises en vacances au Portugal.

En hommage au Portugal, Louane a posté une chanson en honneur de ses origines, la chanson de Marcia : «A pele que há em mim».

Quelle chanson Louane va-t-elle chanter à l’Eurovision ? Le secret bien gardé, qui, à la manière d’un show à l’américaine, va être dévoilée à la mi-temps du match de rugby du tournoi des 6 nations, le 15 mars prochain qui va opposer la France à l’Écosse au Stade de France.