Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Un rallye en 4L organisé par Alain Brousse dans le Nord du Portugal

Comunidade

 

 

Alain Brousse, originaire de Courrière, connait bien les rallyes puisqu’il a participé à 12 Dakar, et a derrière lui 30 ans de compétition. Il n’avait que 23 ans quand il a mil le pied à l’étrier.

Entre le 12 et le 20 avril, il organise au Portugal – cette fois-ci pas de compétition – un rallye-découverte, entre amis, «entre une famille», comme aime dire Alain Brousse.

Ce passionné de compétitions automobiles n’avait que 13 ou 14 ans quand il est devenu un passionné pour les 4L, une voiture d’apparence légère, mais avec une robustesse étonnante, notamment au niveau des suspensions.

Rappelons ici la participation de centaines d’étudiants au Renault 4L Trophy, un rallye africain humanitaire de 6.000 kilomètres.

En 2004, Alain Brousse créé l’association Afri 4L. L’idée étant d’organiser tous les ans un rallye détente, à la découverte d’un pays, d’une région.

Le pays le plus visité par ces passionnés est le Maroc, mais le premier rallye au Portugal a eu lieu en 2015.

Du 12 au 20 avril se déroulera donc la deuxième édition de l’Afri 4L au Portugal. Une trentaine d’équipages, pour un total de 62 personnes, participent à cette aventure.

Il y aura évidemment des 4L, mais aussi quelques 4/4 qui pourront assister les premières qui n’ont que deux roues motrices et palier à une quelconque faiblesse provoquée parfois par l’âge avancée de ces bolides produits à plus de 8 millions d’exemplaires, entre 1961 et 1994.

Le samedi 26 mars dernier, tous ces engins se sont trouvés, avec ses pilotes, pour des vérifications techniques. Le Consul honoraire du Portugal à Lille, Bruno Cavaco, était de la partie, regrettant de ne pouvoir participer cette année à l’aventure.

Les véhicules rejoindront le point de départ, Vimioso, soit par la route, soit sur un plateau.

Les 6 dizaines de participants viennent, pour 60% d’entre eux, du Nord et du Pas-de-Calais. Des personnes âgées de 10 à 84 ans, venus de tous horizons, des amis qui forment une famille. Pas besoin de faire de la promotion et de la publicité sur l’évènement, c’est du bouche-à-oreille, ce qui permit d’accueillir pour l’édition 2022 quelques nouveaux participants.

Comme pour l’édition 2015, celle de cette année aura lieu dans le nord du Portugal, alternant motel, bivouac et camping.

Le parcours 2022 compte 1.057 kilomètres, soit une moyenne de 132 kilomètres par étape, qui empreindront essentiellement des petites routes.

Départ le 12 avril de Vimioso et retour le 20 dans la même ville, après des haltes à Chaves, Campo do Gêres, Esposende, Revelhe, entre autres.

Un rallye, nous en sommes sûr, qui laissera des souvenirs et qui en appellera à d’autres.

 

Donativos LusoJornal
X