Vitrail en honneur de Notre Dame de Fátima inauguré à Sainte Anne à Tourcoing


Ce dimanche 12 mai, a été inauguré le vitrail en l’honneur de Notre Dame de Fátima en église Sainte Anne de Tourcoing (59). Moment rare, très belle cérémonie, en l’honneur de Celle qui est rappelé sur toute la planète, là où il y a présence de Portugais et de lusodescendants.

L’idée du vitrail date d’il y a quelques années, à l’origine du projet l’Association Amitié Partage St Mathieu et son ex-Président, Jean-Michel Michaux. La concrétisation a pu avoir lieu grâce aux dons de particuliers portugais, français, commerçants et de la ville de Tourcoing qui est propriétaire des lieux. Une promesse d’aide de son Maire élu, Gérard Darmanin, concrétisée par la Maire actuelle, Floriane Bécu, et son équipe municipale.

L’histoire entre Notre Dame de Fátima et Tourcoing est ancienne. Les premières cérémonies ont eu lieu en l’église de Notre Dame des Anges, début des années 1970, avant de se déplacer vers l’Église Sainte Anne. L’abbé Motte, très proche des Portugais a soutenu le projet de la Communauté portugaise avec ferveur d’amener un peu du Portugal à Tourcoing et en particulier à Sainte Anne. Deux fois par an, il préside aux cérémonies en l’honneur de Notre Dame de Fátima.

Les cérémonies de cette année ont été présidées par le prêtre Nicolas Mikoambé, en présence de la Maire de la ville et de quelques Adjoints.

La chorale Esperança, dirigée par Odette, a animé la messe, avec la qualité qu’on lui reconnaît, par chants tant en portugais qu’en français.

Étaient présents, pour la première fois, l’Association de Roubaix Socioculturelle des Anciens Combattants de Colonies Portugaises.

La messe de ce dimanche a débuté par la procession avec les drapeaux et intervenants de la cérémonie, habillés, comme à l’époque, trois jeunes représentaient les Pastorinhos.

Le prêtre Nicolas Mikoambé accueille tous les présents avec une mention particulière à la Maire, ainsi qu’à ses Adjoints.

Dans les discours qui précèdent l’inauguration du vitrail, Doriane Bécu rappelait le rôle de la Mairie, propriétaire des lieux, dans la rénovation commencée par le toit de l’église depuis 2 ans.

Nicolas Mikoambé remercie la municipalité de l’engagement pris et de l’aide qu’elle est toujours prête à fournir.

Le Président, récemment élu, de l’Association Amitié-Partage St. Mathieu, Cilio Soares, rappelle le rôle de son prédécesseur, notamment dans l’aboutissement et inauguration du vitrail.

Tous remercient l’artisan, Hugo Lepoutre, et sa famille pour l’idée et la conception de l’œuvre.

Avant l’inauguration, la procession de l’Adieu à la Vierge a eu lieu, les mouchoirs blancs à l’effigie de Notre Dame de Fátima de Tourcoing s’agitent, à l’image de la Cova da Iria.

La chapelle à l’entrée de l’église, qui sera désormais dédiée à Notre Dame de Fátima, le prêtre prie et bénit la vierge, la chapelle et le vitrail. Le linceul qui recouvre le vitrail est tiré par la Maire, le prêtre et les membre de l’association.

S’en est suivi un Porto d’honneur en forme de partage à l’intérieur de l’église.

Le 12 mai 2024 a donc été l’aboutissement d’un projet en forme de souhait pour que se perpétue, à jamais, l’hommage et les cérémonies en l’honneur de Notre Dame de Fátima dans l’église de Sainte Anne de Tourcoing.

LusoJornal